La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a participé au nom de la Côte d’Ivoire, du 1er au 03 août 2024, à Abuja, au Nigeria, à la réunion du Caucus africain 2024, qui a porté sur le thème : « faciliter le commerce intra-africain, catalyseur du développement durable en Afrique ».
La réunion annuelle des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM), le Caucus africain 2024, a réuni ce week-end, plusieurs personnalités africaines du monde économique. La ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba qui prenait part à cet important rendez-vous, en sa qualité de Gouverneur de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, a saisi l’occasion pour faire des recommandations. « En vue de renforcer l’impact des ressources de l’IDA (Association internationale de Développement ndlr) dans les différents pays d’intervention, je recommande la mise en place de fonds de préparation, la disponibilité des études de faisabilité et la réduction des délais de préparation des projets. Je propose également, la mise en place de mécanismes simples, flexibles et efficaces de gestion des ressources de l’IDA », a invité Nialé Kaba, au cours de la session relative à la reconstitution de l’IDA.
Au cours de son intervention, elle a indiqué la contribution de l’IDA au processus de développement et de transformation économique de la Côte d’Ivoire. « Je voudrais remercier le groupe de la Banque Mondiale pour l’appui technique et financier à notre pays, avec actuellement un portefeuille actif de près de 6 milliards de dollars US. Ces interventions couvrent plusieurs secteurs dont les Finances Publiques, la Gouvernance, l’Agriculture, la Santé, l’Éducation, les Transports, l’Environnement, l’Energie et les Mines, les Infrastructures, le Secteur Privé, la Protection Sociale et l’Emploi des Jeunes », a-t-elle rappelé.
Et d’ajouter en ces termes : «Ces interventions ont permis de renforcer la gouvernance et la gestion des finances publiques, et d’obtenir des résultats appréciables au niveau économique et social », a souligné Nialé Kaba, tout en réitérant l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts pour une reconstitution conséquente de l’IDA21.
A l’issue des échanges, les Gouverneurs ont identifié quatre priorités (4) pour stimuler le commerce intra-africain, à savoir : renforcer l’écosystème de paiement panafricain, améliorer l’accès à l’énergie, son caractère abordable et sa connectivité ; tirer parti des partenariats avec les banques multilatérales de développement (BMD) et ; réformer l’architecture financière mondiale.
En outre, les participants ont noté que le contexte actuel est marqué par des tensions géopolitiques croissantes et des incertitudes macroéconomiques mondiales persistantes. A cet égard. Ils ont appelé le FMI et le Groupe de la Banque mondiale à veiller à ce que leur soutien aux pays membres continue d’être guidé par des principes d’équilibre et d’impartialité, et à être cohérent avec leurs propres politiques. Il faut noter que la réunion du Caucus africain 2024 était placée sous le haut patronage du président de la République Fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et présidée par le ministre Fédéral des Finances et Ministre coordonnateur de l’économie, Dr. Adebayo Olawale Edun, Gouverneur et président du Caucus africain 2024.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.