La BRVM passe la barre des 9.000 milliards FCFA

La BRVM a franchi le cap des 9.000 milliards FCFA de capitalisation boursière
85 / 100

Ce jeudi, la place boursière de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a établi un nouveau record personnel en clôturant, pour la première fois de son histoire, sa séance du jour avec une capitalisation boursière de son marché à 9.031,54 milliards de FCFA ( environ 15 milliards USD).

BR 1

Pour la BRVM, le franchissement de ce cap symbolique est non seulement le fruit des réformes réglementaires majeures entreprises sur le marché pour renforcer la confiance des investisseurs, mais également de l’évolution positive de la microstructure du marché impulsée par la bourse de l’UEMOA à travers, entre autres, la revue de ses compartiments, l’introduction de nouveaux critères de cotation, le fractionnement, le flottant et les volumes minimums pour la facilitation de l’accès des petits investisseurs aux actions, ainsi que les mesures prises pour faire respecter ces exigences.

Les actions de promotion du marché portées, au titre des exemples, par l’organisation de Roadshows, d’Awards et d’autres initiatives susceptibles d’attirer les investisseurs régionaux et internationaux ont également contribué à consolider ses performances et à améliorer l’attractivité du marché au cours des 10 dernières années, voire des 02 dernières décennies marquées par une évolution continue. En effet, il faut rappeler que la BRVM a atteint les 4.031,38 milliards FCFA le 13 décembre 2012, soit quasiment aux lendemains de la crise Ivoirienne qui aura quasiment durée de 2000 à 2011.

Près d’un an et demi plus tard, précisément le 27 mai 2013, c’est cette fois 5.000,72 milliards FCFA qu’elle atteint, puis 6.024,41 milliards FCFA le 29 janvier 2014, les 7035,34 milliards FCFA le 09 juillet 2015 et 8002,22 Milliards FCFA le 12 septembre 2023, avant de réaliser, ce 08 août 2024, les plus de 9.000 milliards FCFA de capitalisation boursière.

Si cette évolution dans le temps témoigne de la vitalité et de la confiance croissante des investisseurs dans le marché financier régional de l’UEMOA, elle s’inscrit aussi dans un contexte de croissance soutenue et de forte résilience aux chocs endogènes et exogènes des économies de l’Union…

Surtout durant la dernière décennie. La bonne santé financière des sociétés cotées à la BRVM, particulièrement dans les secteurs bancaire et des Télécoms, ont également joué un rôle crucial dans ces performances.

BRV 1
Grâce à ce nouveau record personnel, la BRVM confirme qu’elle n’a pas usurpé sa place de 5ème bourse Africaine en termes de capitalisation boursière dans une compétition où elle est, au jour d’aujourd’hui, devancée par les bourses de Johannesburg, de Casablanca, du Caire et de Lagos. Commentant sa prouesse, l’institution financière spécialisée de l’UEMOA s’est dite « engagée à poursuivre sur cette lancée, en mettant en place de nouvelles initiatives et de nouvelles réformes qui contribueront à dynamiser davantage le marché et à soutenir le développement économique de l’UEMOA. »

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments are closed.