Métiers de l’industrie : Le ministre N’Guessan Koffi réceptionne la première Unité Mobile de formation 

photo unite 3
57 / 100
photo unite 1

Cette unité mobile de formation (UMF), la première acquise par le METFPA, est une salle de classe mobile de formation professionnelle et technique. Elle se présente sous forme de fourgonnette. La fourgonnette dispose d’un espace permettant le transport de l’ensemble du matériel pédagogique et de l’outillage entreposé dans des malles et d’un espace atelier. Elles sont dotées d’une tente, de chaises et tables pliables, d’un groupe électrogène et d’un système solaire photovoltaïque. Ainsi, elles permettent de dérouler des formations en autonomie et peuvent constituer un dispositif de classe en plein air.

photo ministre et suite

Pour le ministre N’Guessan Koffi, cette acquisition cadre bien avec la politique de SEM Alassane Ouattara, président de la République, qui vise à rapprocher la formation professionnelle des populations. « (…)  Il s’agit de faire en sorte que les jeunes ivoiriens puissent apprendre un métier, s’épanouir et accéder au monde du travail. Et dans le cadre du Programme de l’École de la Deuxième Chance, nous souhaitons que tous les jeunes saisissent cette chance pour apprendre un métier. Car, le métier sera le passeport de demain. (…) Cette unité de formation professionnelle va permettre à nos collaborateurs d’aller sur le terrain et de rapprocher la formation professionnelle de tous les jeunes de ce pays. Les enseignants bénéficiaires de cet outil pourront couvrir tout le territoire national pour dispenser des formations dans les métiers de la plomberie, de l’électricité bâtiment, de la construction métallique etc », a-t-il déclaré.

photo unite 2

 Pour sa part, Jean François Bassé, Représentant Résident de l’UNICEF, a indiqué que l’organisation onusienne va continuer à apporter son soutien à la Côte d’Ivoire pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.  « Le Ministre est l’actuel président du Cadre de Concertation des ministres de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA. Et, l’Union Africaine a décidé de faire de 2024 l’année de l’accélération des projets de l’Éducation-Formation. Nous allons donc accompagner le Gouvernement Ivoirien dans ce sens à travers des initiatives innovantes. Il s’agit d’aider la Côte d’Ivoire à continuer à tenir ce premier rang dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnel et technique. Mais également à être la locomotive, notamment pour les pays francophone », a indiqué Jean-François Bassé.

Rappelons que la stratégie globale du METFPA prévoit l’acquisition de 44 UMF, afin de doter chaque région de la Côte d’Ivoire d’au moins une UMF. A cet effet, deux (2) nouvelles UMF sur 5 prévues sont en cours d’acquisition par le Gouvernement dans le cadre le PSGOUV pour couvrir les zones nord du pays.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.