Renforcement de l’intégration des économies : les parlementaires de la CEDEAO invités à garantir la prospérité et le développement durable dans l’espace communautaire

photo Niale 3
54 / 100
photo Niale 2

 Cette réunion délocalisée à Abidjan avait pour objectifs de renforcer les capacités des parlementaires en matière de préparation et de suivi dans la mise en œuvre  du budget, ainsi que le contrôle et la promotion de la transparence dans l’utilisation des ressources de la communauté. En outre les travaux permettront une meilleure compréhension et la défense des budgets de la communauté dans les parlements respectifs des Etats membres. Lors de cette réunion, la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA a particulièrement insisté  sur la coopération régionale pour répondre aux défis et favoriser le développement économique et social. Convaincue du ‘‘puissant levier’’ que représente l’espace communautaire, et du rôle de premier acteur d’intégration de son pays , la Côte d’Ivoire dans la promotion de l’intégration régionale, « grâce à des reformes structurelles ambitieuses et des investissements massifs dans les infrastructures régionales dont 30% sont dédiés à des projets  ayant un impact direct sur  l’intégration régionale, notamment dans les secteurs des transports, de l’énergie et des télécommunications »  a soutenu, la ministre Nialé Kaba.

photo Niale 1

La Ministre de l’économie, du Plan et du Développement a aussi rappelé la nécessité pour les Etats ouest-africains de resserrer les liens pour la prise en compte en commun des besoins des populations.

« Le renforcement des capacités institutionnelles et financières des Etats est un défi à relever si l’on veut avoir une intégration régionale et légitime », a indiqué la ministre Kaba, qui a clos son allocution en lançant un appel urgent aux parlementaires de l’Union sous- régionale, « par un meilleur contrôle du budget de la communauté, vous aiderez la CEDEAO à développer les échanges commerciaux entre pays africains, construire davantage de routes et d’autres infrastructures, accroitre la transparence et la participation du public et coordonner plus étroitement les initiatives du secteur public et du secteur privé » a-t-elle conclu .

Présent à l’ouverture de ces assises, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a dit ses attentes de la réunion délocalisée des parlementaires de l’espace ouest-africain. « C’est le lieu d’inviter les parlementaires à apporter tout leur soutien à des projets et programmes emblématiques tels que l’académie internationale de lutte contre le terrorisme basé à Jacqueville, les projets de construction des corridors Abidjan – Lagos et Abidjan – Dakar – Praia, les programmes ciblant les femmes et les enfants développés par le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre, les projets de renforcement du réseau régional d’électricité et d’énergie », a-t-il invité.

photo Niale 4

Bien avant, Diarha Mamadou, Vice-Président, Représentant M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a dit son admiration à ses paires d’avoir choisi son pays pour abriter les assises du Parlement de la CEDEAO. « C’est le témoignage du développement, de l’intérêt que vous portez à l’intégration au sein de notre espace commun ».

Notons que ces travaux offrent l’opportunité aux députés de mieux cerner les défis à l’examen du budget communautaire et de formuler des recommandations à améliorer l’efficacité, l’efficience du parlement de la CEDEAO dans l’examen et le suivi du budget de la communauté.

Aicha Mambassou Koné


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.