Huawei réalise son Digital Power Day pour la première fois en Côte d’Ivoire

Digital Power Day de Huawei a été organisée pour la première fois en Côte d'Ivoire le vendredi 09 août 2024
89 / 100
  • H9
  • H3
  • H5
  • H8
  • H10
  • H11

Dans le cadre de sa Contribution Nationale Déterminée (CND), la Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 30% d’ici 2030. Pour ce faire, elle met tout en œuvre pour atteindre 45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.

Dans cette optique, ses principaux objectifs sont d’accroître de plus de 10% la part du photovoltaïque dans son mix énergétique national à l’horizon 2030, d’atteindre une couverture énergétique de 100% dans les zones rurales d’ici 2025 pour stimuler le développement économique du territoire, de promouvoir l’utilisation du solaire dans la consommation énergétique des habitations et commerces du pays, avec en ligne de mire une capacité allant jusqu’à 1,5 GW d’ici 2030, et de construire son nouveau centre de données qui déploiera plus de 10 MW d’énergie solaire, fournissant ainsi une énergie renouvelable à l’infrastructure numérique de la Côte d’Ivoire.

  • H2
  • H4

Avec ces projets, la Côte d’Ivoire compte se positionner comme un leader des énergies nouvelles en Afrique de l’Ouest. Cependant, pour y parvenir, il lui faut le concours des investisseurs, des entreprises et organisations internationales. C’est pourquoi, elle les appelle justement « à se joindre à l’effort collectif pour la construction d’un avenir énergétique durable. »

Cet appel, le Directeur des énergies renouvelables au Ministère Ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Moussa Dosso, l’a d’ailleurs rappelé, durant la Power Digital Day en ces termes : « Les énergies renouvelables occupent une place importante dans la politique énergétique Ivoirienne et la coopération avec Huawei, qui découle de la coopération de longue date sino-africaine, est très importante pour la Côte d’Ivoire. » Et pour cause.

En intégrant des technologies avancées aux systèmes énergétiques pour l’implémentation de solutions durables, l’entreprise Tech Chinoise s’est imposée, au fil des années, comme un acteur incontournable dans le secteur de l’énergie digitale. Active en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, son expertise en électronique de puissance et en technologies digitales soutient, désormais, la transition énergétique du pays vers un avenir vert.

  • H15
  • H6
  • H7
  • H5
  • H8

En effet, elle est engagée dans le projet de la Centrale Solaire de Boundiali aux côtés de la Société de l’Etat Ivoirien chargée du suivi de la gestion des mouvements d’énergie électrique, de la maîtrise d’œuvre des travaux et du contrôle de l’équilibre financier du secteur de l’électricité, CI-ENERGIES, explique le chef d’agence de RMT Côte d’Ivoire, une filiale du groupe Eiffage, Christophe Grizeau, qui ajoute : « On travaille depuis des années avec Huawei en Côte d’Ivoire et en Europe. On est partenaire sur la centrale solaire de Boundiali, la première du pays, sur la phase 1 étendue sur 36 ha et inaugurée en avril 2024 (…)

Ainsi que sur la phase 2 qui couvre les 42 ha restant de cette installation étalée sur une superficie totale de 78 ha et dont la fin des travaux est prévue pour avril 2025. A terme, cette centrale d’un coût d’environ 49,56 milliards FCFA, aura une capacité de 80 Mégawatt-crête (MWc) et permettra une économie de 60.000 tonnes de CO2 équivalent par an. On réalise, actuellement, avec Huawei une autre centrale solaire au Sénégal. »

La multinationale Chinoise est également impliquée dans le projet Off-Grid de Fosun Pharmaceutical et le projet d’Électrification de Villages Off-Grid, a-t-il été, en outre, dévoilée, lors de la Digital Power Day. Théodore Kpoadjo, administrateur de Smart Holding et Adama Sidibe, Président Directeur Général de Computec ont de leurs côtés indiqué, durant cette journée, que l’entreprise Chinoise « investit massivement dans les énergies vertes » et qu’ils travaillent chacun avec elle « sur l’énergie verte dans le domaine des smart cities (villes intelligentes), de la sécurisation des villes et des routes, de la défense (…) Huawei est une référence en matière de fibre optique, de caméras, de digital et de phytovoltaïque. » Ont-il fait savoir.

  • H16
  • H17
  • H18

A ce Digital Power Day, les experts de Huawei ont présenté aux participants leurs dernière innovations en matière d’énergies renouvelables, en l’occurrence leurs nouveaux systèmes de stockage d’énergie pour pour résidences (habitats particuliers), entreprises, industries, etc. ainsi que leurs offres en Centres de Données et en onduleurs, entre autres. Le président de digital power et vice-président de Huawei Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, Philippe Wang, a souligné, pendant la conférence que la firme « s’est historiquement spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), les réseaux télécoms, l’Intelligence Artificielle et le Cloud (…) Mais nous nous sommes transformés, avons intégré les énergies renouvelables dans nos solutions et la décarbonation dans nos objectifs. »

H19
Huawei compte 207.000 employés répartis dans ses 170 pays et régions de présence. Dans ce nombre de collaborateurs, 55,4 % sont dédiés à la Recherche et Développement (R&D). Selon le président de Huawei digital Power Côte d’Ivoire, Leo Zhou, 69% des employés de l’entreprise technologique Chinoise officiant en terre d’éburnie sont des Ivoiriens.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.