Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, à la tête d’une forte délégation s’est rendu sur le chantier du lycée professionnel d’Ebimpé en construction, ce vendredi 16 août 2024. La construction dudit lycée s’inscrit dans le cadre du projet AVIC.
Situé sur un site de 20 hectares, dont 10 hectares sont déjà bâtis, le lycée professionnel d’Ebimpé dont les travaux de réalisation ont été visités ce vendredi 16 août 2024 par le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, représentent une étape significative dans du projet Avic ou Projet de Conception, de Construction, d’Équipement et d’Assistance à l’Exploitation et à la Maintenance . Sa surface non bâtie permettra des extensions futures, incluant potentiellement des fermes et champs écoles. Avec une capacité d’accueil de 2000 apprenants, dont 1600 à l’internat, l’établissement proposera des formations initiales et continues dans neuf filières à savoir : Mécanique Générale, Électricité d’Équipement, Électronique, Maintenance Véhicules et Engins, Chaudronnerie Soudure, Imprimerie, Réfrigération et Conditionnement de l’Air, Conducteur d’Engins de Travaux Publics, ainsi que Transformation et Contrôle Qualité en Industrie Agro-alimentaire.
Lors de la visite, le Premier ministre a pu découvrir les différentes installations de ce nouvel établissement, prévu pour transformer le paysage de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Car ce projet d’envergure a pour but de concevoir, construire, équiper et assurer la maintenance ainsi que l’exploitation de sept établissements de formation professionnelle, à travers le pays. Robert Beugré Mambré , a souligné l’importance de cette initiative en déclarant en ces termes : « Il faut permettre à tous les types d’intelligence d’avoir accès au meilleur que l’État peut offrir à ces enfants. Le président de la République veut former des jeunes pour leur permettre d’avoir d’abord du solide au plan social, mais surtout de tirer le pays vers le haut ».
Il a par ailleurs relevé que le taux d’avancement global des travaux de génie civil, en fin juillet 2024, était de 93,70 %. Bien que les travaux soient initialement prévus pour se terminer en juillet 2025, ils devraient être achevés d’ici décembre 2024, avec une rentrée scolaire prévue pour janvier 2025
Le lycée professionnel d’Ebimpé représente une avancée significative dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire, avec des installations modernes et des programmes de formation alignés sur les besoins du marché du travail. L’achèvement de ce projet marquera une étape importante dans la réalisation des objectifs du projet AVIC et dans l’amélioration des infrastructures éducatives du pays.
Une équipe du ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) dirigée par le ministre N’Guessan Koffi ont facilité la visite du Premier ministre.
Il faut noter que le projet AVIC est mis en place par le METFPA, en partenariat avec EXIMBANK Chine et l’Entreprise chinoise AVIC-INTL Engineering Company . Ce, en vue d’améliorer l’accès et la qualité de la formation professionnelle. Il s’agit de la construction et d’équipement 7 établissements de formation professionnelle à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. Lesquels sont cofinancés par Eximbank à hauteur de 85% et l’Etat de Côte d’Ivoire pour 15%.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.