Sidiki Konaté aux sociétaires VTC : « Si les VTC refusent de respecter les règles, nous allons procéder à des contrôles afin de mettre de l’ordre dans le secteur »

photo VTC 1
57 / 100

A cette occasion, le président du Sycproci a mis en garde les VTC contre les pratiques illégales telles que la prise en charge de clients en cours de route, sans commande préalable. « Si les VTC refusent de respecter les règles, nous allons, avec les autorités, procéder à des contrôles afin de mettre de l’ordre dans le secteur. Nous voulons assainir le secteur du transport des taxis compteurs », a-t-il prévenu.

PHOTO VTC 3

 

Poursuivant, les syndicats par la voix de leur numéro 1, ont lancé un ultime appel aux opérateurs de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), les exhortant à respecter scrupuleusement les dispositions du décret présidentiel. Selon le président du SYCPROCI, Sidiki Konaté, le nombre de taxis-compteurs pirates s’élèverait à 12 500 en Côte d’Ivoire. Il a vivement critiqué les pratiques des VTC qui, à l’en croire, ne respectent pas la réglementation en vigueur. « Un VTC doit être en stationnement avant toute commande. Ils n’ont pas le droit de circuler avant une commande. Ce qu’ils font actuellement, c’est du faux », a-t-il fait savoir, dans le but d’annonçant des mesures de sanction pour les contrevenants.

Dans le but de renforcer la sécurité et le confort des usagers de taxis-compteurs, Sidiki Konaté a annoncé que plusieurs initiatives seront prochainement mises en place exergue, notamment l’immatriculation des chauffeurs et l’introduction de nouveaux véhicules équipés de technologies de pointe. « Chaque chauffeur de taxi aura un numéro d’identification pour renforcer la confiance des usagers. Un projet de renouvellement du parc automobile est en cours, avec la livraison prochaine de 50 nouveaux véhicules dotés de technologies de nouvelle génération, telles que l’intelligence artificielle (IA) », a précisé Konaté Sidiki.

Soutenant les actions du président Alassane Ouattara, le SYCPROCI et le Collectif des syndicats des taxis compteurs d’Abidjan ont saisi cette occasion pour exprimer leur gratitude envers le président Alassane Ouattara pour ses efforts en faveur du développement du secteur des transports, notamment à travers le renouvellement du parc automobile et l’amélioration des infrastructures routières.

Lors de cette rencontre avec la presse, Sidiki Konaté a lancé un appel à la démission de l’ex-délégué communal d’Adjamé de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) et président de l’Organisation Patronale des Conducteurs de Taxis-Compteurs de Côte d’Ivoire (OPCTC-CI). de Diaby Drissa dit Diaby Tv2.  

Pour lui, ce dernier n’est plus à l’écoute des transporteurs ivoiriens. « Il est en train d’enterrer le transport pour un autre profit », a-t-il affirmé, ajoutant qu’une pétition signée par plus de 4000 chauffeurs demande sa démission.

photo VTC 2

Au terme de cette rencontre, les conférenciers ont également félicité la MATCA pour son rôle dans l’amélioration de la gestion des sinistres en ces termes : « Tous les transporteurs de taxis-compteurs ont été indemnisés en cas de sinistre. La MATCA, qui a ouvert cinq agences en neuf ans, mérite notre respect », a déclaré Konaté Sidiki, avant d’exhorter les chauffeurs de taxis à devenir des modèles et des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire dans la mesure où un livre blanc sera bientôt remis officiellement au président de la République, Alassane Ouattara, pour continuer à renforcer le secteur des transports en Côte d’Ivoire.

Julien K.


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.