Suite à la grogne relative à la nouvelle loi sur le foncier : l’Union des acteurs du foncier du Haut-Sassandra est disposée à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de l’ADU

photo foncier 3
59 / 100

 « L’ADU n’est pas venue pour empêcher les chefs de villages pour entrer en possession de leur dû. Seulement qu’ils ne pourront plus produire d’attestation villageoise comme ils le faisaient au paravent. Cette fois-ci, il faut d’abord la probation d’un lotissement avant qu’on de l’obtention de l’ADU. Le problème qui est lié à l’attestation de droit d’usage coutumier ici, c’est la probation », a-t-il précisé.

photo foncier 2

 Selon lui, la lenteur dans la délivrance des documents d’approbation des terrains est avérée. Car elle constitue un grand facteur d’inquiétude ou d’obstacle à l’implémentation de l’ADU. C’est d’ailleurs ce que semble dire à Gauthier Yao, secrétaire général de l’Union des acteurs du foncier du Haut Sassandra que le fait d’assainir le milieu, a fait que l’attestation de droit d’usage coutumier est bien venue.

« Avec une attestation villageoise certifiée par le ministère de la construction, on devient encore plus crédible. On dit que l’Etat a droit de regard dessus. On a un code unique identifiant de l’ADU. Mais le problème n’est pas l’ADU. Le problème, c’est les approbations des lotissements. Combien de quartiers sont approuvés à Daloa pour que l’argent puisse entrer dans les caisses de l’état ? je pense que c’est sur ça que le gouvernement doit travailler » a-t-il précisé. La touche de professionnalisme dans le travail de certains opérateurs fonciers fait défaut. Ce constat indigne plus d’un. Gauthier Yao en fait partie de l’exemple papable. « Quand vous regardez la nouvelle voie tracée, même si tu n’es pas géomètre, tu sais que c’est une voie de 30 mètres . Arrivée devant, au niveau du collège Comef , la voie a été réduite. Arrivée au niveau de l’église catholique, la voie reprend ses dimensions de 30 mètres . C’est des choses à la longue, quand la ville de Daloa aura besoin de ses voies, le gouvernement qui sera là, va agir ». 

Tout comme le mensonge qui est toujours rattrapé par la vérité, l’ordre fini par s’imposer toujours quand la volonté politique se réveille. En clair, l’Union des acteurs du foncier est disposée à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de l’ADU d U .  « Mais , je  souhaite que les autorités prennent en compte les préoccupations des uns et des autres ». Le président de cette organisation, Jean-Jacques  Fakore, a  expliqué en ces termes : « Je propose de façon claire, c’est que l’Etat revoit un peu sur  ces lotissements qui ont été l’objet de reconnaissance de l’administration . Parce que, quand un directeur régional de la construction signe un procès-verbal de partage et que ça nous permet de vendre les lots, les clients vont à la construction, s’appuyant sur le procès-verbal et que les agents de la construction l’approuvent et que les clients payent les lots, il faut que ces lotissements soient pris en compte ». Pour Jean-Jacques Fakore, la franche collaboration entre les autorités et son organisme doit être pour l’ensemble des acteurs et la population, un gage de sérénité.

photo foncier 3 1

« Les choses doivent entrer en ordre. En toute chose, quand on crée une loi, on fait en sorte que la majorité entre dans la ligne des faits. Avec les discussions, l’Etat va revoir sa position et ensemble on va y arriver. J’appelle tout le monde à la sérénité », a-t-il conseillé.

Lancée officiellement le 1er juillet 2024 à Abidjan, l’Attestation de droit d’usage coutumier, ADU est l’une des nouvelles réformes en vigueur dans notre pays , visant à répondre aux enjeux majeurs liés à la sécurité foncière au regard d’une atmosphère  anarchique.

Prince Adero, correspond régional


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.