La Côte d’Ivoire veut désormais tirer un meilleur profit de ses ressources aquatiques à travers l’exploitation durable des ressources des océans, des mers, des lacs et des rivières. Cette approche est aussi appelée économie bleue.
L’économie bleue décrit l’utilisation durable et la conservation des ressources aquatiques dans les environnements marins et d’eau douce. L’économie bleue, un levier de croissance, un levier de développement qui, grâce à la bonne gestion des pêches, pourrait permettre de faire face aux enjeux de sécurité alimentaire sur le continent africain, sans compter les emplois que le secteur pourrait générer en se développant.
Le secteur de l’économie bleue est un maillon clé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, au regard des emplois qu’il génère et de son impact dans la réduction continue de la pauvreté. Pour rendre ce secteur prospère et performant en lien avec la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’aquaculture (PONADEPA), les interprofessions et les acteurs du secteur de l’économie bleue ont pris part à un atelier de renforcement des capacités le mardi 27 août 2024 à Cocody.
En tenant compte de la portée de ce secteur, un projet de Préparation pour le Financement des activités de Développement de l’Économie Bleue en Côte d’Ivoire (PPF Economie Bleue) a été mis en œuvre par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), afin de renforcer les capacités managériales de tous les acteurs de la filière de l’économie bleue et faciliter le développement de leur activité afin de tirer des avantages du secteur en plein essor.
Signalons que cet atelier a vu la participation des organisations socioprofessionnelles des secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de l’hôtellerie et du tourisme.
Aimé K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.