Annoncée en août dernier, la raffinerie de Dangote prévoit de livrer ses premières cargaisons d’essence en ce mois de septembre. En attendant de procéder à sa première livraison dans quelques jours, l’essence de la plus grande raffinerie d’Afrique a déjà trouvé son acheteur. Il s’agit de la NNPC, la compagnie pétrolière national du Nigéria.
En effet, Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries Limited, a informé ce 2 septembre 2024, que la NNPC, seul importateur d’essence au Nigéria, se ravitaillera uniquement auprès de la raffinerie de Aliko Dangote. Cette décision intervient au moment où la compagnie nationale n’arrive pas à se procurer de l’essence à l’extérieur en raison de ses arriérés non payés.
L’on se souvient qu’en mai dernier, le Nigéria a été confronté à une pénurie de carburant, entraînant ainsi une hausse des prix. De la sorte, les approvisionnements de la NNPC auprès de la raffinerie Dangote pourraient non seulement sécuriser les besoins en carburant du pays, mais aussi réduire sa dépendance aux importations. Cela permettrait également au Nigéria de s’approvisionner en monnaie locale, le rendant ainsi moins vulnérable aux fluctuations des devises étrangères.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.