En prélude à la mise en place de l’organisation inter-professionnelle agricole ( O IAI) que l’état de Côte d’Ivoire veut mettre à la disposition des planteurs , les présidents des sociétés coopératives agricoles de la délégation régionale de Daloa se sont retrouvés dans cette ville , le samedi 31 Août 2024 pour choisir leur président.
Cette assemblée générale qui a rassemblé de nombreux présidents de coopératives agricoles de la délégation régionale de Daloa issues des coopératives de Vavoua, Issia, Kani , Bouafle , Gohitafla , Yapo-Kadio a vu l’élection de Zogbo Raphaël.
En effet, le président de coopérative agricole à Vavoua a dit que cette organisation vise à informer les producteurs de la filière, de la mise en place de l’ O I A et à les inviter à procéder au choix dans cette instance de la filière .
Le directeur général de coopérative Agricole à Daloa , Kouassi Kouassi Séraphin , membre du comité de pilotage de la délégation régionale de Daloa a situé les enjeux d’un bon choix pour que les producteurs de la région soient bien défendus de l’ O I A .
Il a recommandé l’union autour de ce choix et surtout d’éviter de se torpiller pour être affaiblis . A l’unanimité, l’assemble des présidents de coopérative présents , a porté son choix et par voie consensuelle sur Zogbo Raphaël , natif de Daloa , précisément dans la sous-préfecture de Gadouan et président de coopérative .
Selon tous les intervenants, la dose d’expérience cumulée depuis plusieurs années par Zogbo Raphaël dans la filière, son humilité, son parcours professionnel ont été les atouts ayant guidé les présidents des sociétés coopératives agricoles de la délégation de Daloa à porter leur choix sur la personne de Zogbo Raphaël .
Suite à ce consensus autour de sa personne, par ses pairs, Zogbo Raphaël , en acceptant ce choix, a tenu a à remercier ses frères producteurs de la délégation régionale de Daloa .
Après avoir rappelé son parcours professionnel depuis son bas âge, ce fils de planteur est revenu sur l’importance et les enjeux de la mise en place de l’ OIA qui est une demande de l’Etat et au bénéfice des planteurs de la filière .
Il faut noter que Zogbo Raphaël qui connait tous les rouages de la filière s’est engagé à mériter la confiance de la délégation régionale de Daloa . Ce , pour défendre leurs intérêts au sein de l’organisation inter-professionnelle agricole ( O IA ) . L’assemble des producteurs de Daloa a mis en mission les différents présidents de coopératives , afin d’être le relais dans la base , pour que tous les producteurs soient informés.
Prince Adero
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.