La Fondation Mastercard organise 02 rencontres en marge de la 79ème Assemblée Générale de l’ONU

La Fondation Mastercard contribue à l'autonomisation des femmes
89 / 100

Placées sous les thèmes « Promouvoir la parité – l’éducation inclusive pour un avenir durable » et « Invincible : Autonomiser les femmes, transformer l’Afrique », les participants présenteront, au cours de ces 02 rencontres, des exemples de modèles éducationnels à succès et partageront des solutions, afin de créer un environnement économique plus équitable pour les femmes en Afrique.

Dans le détail, l’événement avec pour thématique « Promouvoir la parité – l’éducation inclusive pour un avenir durable » portera sur les stratégies et programmes efficaces pour améliorer l’accès à l’apprentissage des femmes en Afrique, leurs performances académiques et leurs transitions vers et au sein de leur cycle secondaire, ainsi que sur le rôle essentiel de la technologie dans la promotion d’un apprentissage résilient et inclusif en Afrique. En outre, durant celui-ci, une annonce importante concernant un partenariat de la Fondation Mastercard axé sur des initiatives en faveur des jeunes filles et des femmes sera aussi faite.

Le panel « Invincible : Autonomiser les femmes, transformer l’Afrique », mettra l’accent sur le rôle des jeunes femmes Africaines dans la transformation économique et proposera des stratégies pour améliorer leur accès à un financement équitable et abordable, notamment à travers la présentation, par la Fondation Mastercard, d’informations clés tirées de son rapport d’impact sur le Genre intitulé : « Les femmes en Afrique : Agents de la croissance économique et de la transformation à l’horizon 2030 ».

m1644380408635

Diverses parties prenantes, à savoir des ministères de l’Éducation, des institutions multilatérales, des bailleurs de fonds, etc. sont attendues à ces 02 évènements prévus le 22 septembre 2024. S’exprimant sur ces rencontres inédites, Tina Muparadzi a déclaré : « La Fondation est ravie de collaborer avec des institutions exceptionnelles pour cocréer et développer des solutions qui ont un impact significatif sur les communautés (…)

Notre approche est fortement alignée sur le thème de cette 79ème session qui consiste à ne laisser personne de côté. » A fait savoir la Directrice Exécutive Éducation et Transitions à la Fondation Mastercard.

Quant à Reeta Roy, elle a souligné l’importance des discussions à venir et rappelé que 101 millions de jeunes, âgés de 06 ans à 18 ans, sont exclus du système éducatif formel en Afrique subsaharienne. « Pourtant, nous avons toutes les raisons d’être optimistes, grâce aux éducateurs Africains extraordinaires et innovants qui ont conçu des solutions et offrent une éducation de qualité aux jeunes. » Rassure la Présidente et Directrice Générale de la Fondation Mastercard.

Selon elle, « l’élargissement de l’accès à l’éducation à tous est au cœur du travail de la Fondation. Lors de ces événements, les champions de l’éducation partageront leurs expertises sur les politiques et les programmes qui ont prouvé leur efficacité sur le Continent. En unissant nos efforts, nous pouvons amplifier ces solutions et éliminer les obstacles pour tous, en particulier pour les jeunes filles et les femmes. » Ajoute-t-elle.

Parmi les invités, Dr. Haja Ramatulai Wurie – Ministre de l’Enseignement Technique et Supérieur de la Sierra Leone, Professeur Birhanu Nega – Ministre de l’Éducation de l’Éthiopie et l’Honorable Ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Economie Numérique du Nigéria – Bosun Tijani ont déjà confirmé leur présence.

L’Honorable Jamila Bio Ibrahim – Ministre du Développement de la Jeunesse du Nigeria et Deniece Laurent-Mantey – Directrice Exécutive du Conseil Consultatif de la diaspora Africaine à la Maison Blanche, animeront des discussions sur la transformation des systèmes financiers au profit des femmes.

munnamed 16
La Fondation annonce ces 02 évènements à venir au moment où ChitChat, une plateforme social de commerce, et Mastercard viennent de s’associer pour lancer de nouvelles cartes de débit virtuelles qui permettront aux utilisateurs d’effectuer leurs transactions et achats en ligne, gérer le règlement de leurs abonnements et transférer des fonds à travers le Continent en temps réel à partir d’un seul et même guichet, via l’interface de messagerie de l’application ChitChat. 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :



En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.