L’ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base dont le pays s’est doté d’un vaste programme de relance de la caféiculture y a pris part. Il avait à ses côtés , la Fondatrice de la marque « Rituel café », l’Ivoirienne Maria Dion-Gokan, sacrée meilleure ivoirienne de la diaspora au prix national d’excellence 2024, caféologue de son état, qui comprend les enjeux du café et contribue à la valorisation du Robusta de son pays.
En effet, du 07 au 09 septembre 2024 s’est tenu à Paris (France), un salon dédié aux acteurs de la chaîne de valeur du café. Il s’agit du Paris Coffee show qui a rassemblé tous les acteurs de la filière, de la cerise à la tasse pour apporter aux visiteurs professionnels ( torréfacteurs, coffee shops, barrista, acteurs de la grande distribution) et passionnés de café, de réelles expériences et découvertes liées au monde du Café . « Il s’avère être une opportunité dans le cadre de la relance de la caféiculture en Côte d’Ivoire mis en œuvre par l’organisme de régulation appelé le Conseil du Café-cacao », a indiquél’émissaire ivoirien.
Cette grande manifestation était organisée conjointement par l’ITC, l’agence conjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) basée à Genève, l’Union Européenne (UE) de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) et de l’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar(ACRAM).
Prenant la parole, le Représentant de la Côte d’ivoire , a remercié les initiateurs de cette exposition pour avoir invité son pays. Il a par ailleurs a profité pour brosser un tableau de la situation caféière mondiale en indiquant que selon l’Organisation Internationale du Café (OIC), l’Afrique qui représente 12% de la production mondiale reçoit moins de 5% des $300 milliards que génère l’économie caféière mondiale. Plus de soixante(60) millions de personnes vivent de cette spéculation.
Il a ensuite fait un tour d’horizon sur la relance de la caféiculture dans son pays et indiqué les besoins prioritaires dans le secteur : Renforcement des capacités institutionnelles des entreprises locales de torréfaction par la formation ; Appui à la création d’un réseau Ivoirien des acteurs du secteur café ; Appui à l’opérationnalisation du système de gestion du label « Cafés des montagnes de Man » et enfin, renforcement des acquis du programme de relance caféière par des appuis aux productions, aux producteurs, et aux coopératives locales.
En marge de ladite manifestation, une séance de travail a eu lieu entre Omer Maledy, secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du café et du Cacao (CICC-Cameroun), SEM Aly Touré, Représentant de la Côte d’ivoire, de Ismaël N’DJEWE, secrétaire exécutif de l’Agenda ces Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et de Sadiq Syed (Charge des projets au Centre de commerce international. Ce, en vue de faire le point sur le chronogramme de la mise en œuvre du programme EU-ACP Business Friendly (2024-2027) dont la Côte d’ivoire est bénéficiaire.
Il s’agit d’un projet conjoint entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP) financé par l’UE, qui vise à soutenir des politiques nationales et régionales favorables aux entreprises ; et à renforcer les capacités de production et les chaines de valeur.
Le projet se concentre sur certains pays de la région Afrique, caraïbes, Pacifique (ACP) et couvre les chaines de valeur suivantes : le cacao, le café, le coton, la noix de cajou et le Kava.
Aicha Mambassou Koné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.