Campagne de commercialisation 2024-2025 : Le DG du Conseil café-cacao définit les mécanismes de fixation des prix

photo Dg 1
65 / 100
photo Dg 2

Depuis  qu’il est à la tête de la structure qu’il dirige de main de maître, c’est la première rencontre du genre avec les producteurs et partenaires. Cette rencontre a enregistré la participation des membres influents de cet écosystème.

Ils étaient nombreux, les chefs coutumiers, les chefs d’entreprises et les responsables de coopératives  qui ont pris part à la réunion conviée par le Directeur Général du Conseil Café-cacao.  A cette occasion, Koné Brahima Yves, s’est en effet réjouit de cette rencontre qui tient lieu dans un contexte particulier. Une année difficile pour les acteurs . Ainsi à la veille de chaque campagne et de celle qui annonce une nouvelle, le premier responsable a jugé opportun de faire l’état des lieux. Et de surtout définir les mécanismes de fixation des prix. Cet exercice se tient en général au mois de septembre,  afin de mieux préparer l’avenir.

photo cacao 3

Face aux leaders et responsables syndicaux de la filière, il a souhaité une union sacrée autour de la filière pour relever les gros défis.  Car son ambition est de construire une filière forte, resiliante qui permet à chaque planteur de trouver son compte. « Il faut meubler le fonctionnement de la filière. Il a s’agit de rencontrer avec les exportateurs, les acheteurs, la fixation de barème. Nous savons que  toutes ces actions parmi tant d’autres, visent à donner la force à la filière , afin qu’elle garde son leadership mondial. Je suis engagé à passer à une phase opérationnelle de la norme en insistant sur la question du système national de traçabilité. Face au défis du réchauffement climatique, je recommande une politique adaptée pour réguler ce déficit. Il faut faire du planting pour lutter contre la déforestation », fait-il savoir.

photo cacao 2 2

Relativement au prix de commercialisation 2024 2025, le premier responsable du CCC, en s’appuyant sur l’exemple du pays voisin , le Ghana , a indiqué que la Côte d’Ivoire a une collaboration étroite, avec ce pays voisin. Dans son argumentation, il est à noter que le CCC a dû procéder par anticipation sur les exigences des coûts internationaux.

photo Dg 3

Pour ce qui est de la communication sur le prix, Koné Brahima Yves, a indiqué que l’honneur revient au gouvernement de faire l’annonce officielle.

Il faut noter que des échanges avec les producteurs , ont permis de se projeter sur une vision commune de renforcer les intelligences pour le bonheur des acteurs.

Aicha Mambassou Koné


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.