02 actifs désormais pleinement opérationnels
Détentrice d’une participation de 90% dans la mine Sabodala-Massawa et de 80% dans la mine de Lafigué, en avril 2024, dans le cadre du projet d’expansion BIOX, Endeavour Mininig a opéré la première coulée d’or relative audit projet. Quelques mois plus tard, précisément fin juin 2024, celle de la mine de Lafigué suivait.
Le projet d’expansion BIOX de la mine de Sabodala-Massawa a atteint le niveau requis pour la mise en production commerciale moins de 04 mois après la première coulée d’or. Fonctionnant déjà à 72 % de sa capacité en juillet 2024 et en août 2024, ces 02 mois derniers, son usine a traité 160 kt de minerai avec une teneur de 2,8 g/t d’or. Aujourd’hui, elle fonctionne à 94 % de sa capacité avec des taux de récupération moyens.
La mine de Lafigué, elle, est parvenue à la phase de production commerciale un mois après la première coulée d’or. Son usine, à 87 % de sa capacité, a enregistré un taux de récupération moyen supérieur à 95 % en août 2024. En juillet 2024 et en août 2024, elle a traité 241 kt de minerai avec une teneur de 1,8 g/t d’or.
Selon le Groupe, ces 02 projets ont été réalisés dans les délais et budgets prévus. Endeavour Mining maintient donc « ses objectifs de production annuelle, avec un coût global de production (all-in sustaining cost) proche de la limite supérieure de la fourchette prévue ».
Ian Cockerill a félicité son équipe de projet interne « pour la réussite de ces deux projets et pour leur leadership continu dans le secteur au cours des 10 dernières années, en menant à bien la construction de cinq projets de croissance dans les délais et dans le respect du budget, le tout en moins de deux ans. Nous allons maintenant transférer l’équipe pour qu’elle se concentre sur nos initiatives d’optimisation du niveau des actifs et sur nos études techniques, en prévision de notre prochaine phase de croissance, avec la construction du potentiel projet Assafou de premier plan à partir de 2026. L’achèvement de cette phase de croissance est une étape importante pour Endeavour. Grâce à notre portefeuille de meilleure qualité, nous allons passer à une phase axée sur la génération de flux de trésorerie disponibles qui soutiendra les rendements accrus pour les actionnaires, grâce à des rendements supplémentaires, tout en réduisant simultanément notre endettement et en continuant à exécuter notre stratégie. » A déclaré le Président Directeur Général de la multinationale minière.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.