Le projet de mise en place de l’interprofessionnelle agricole dans la filière Café-cacao a pris du plomb dans l’aile malgré sa grande célébration.
D’après nos sources, le projet sera mis en sommeil et reprendra après les élections présidentielles d’octobre 2025.
La pomme de discorde est partie de l’atelier de restitution des résultats de l’état des lieux des organisations professionnelles agricoles (OPA), qui a eu lieu le 21 juin 2024 à Abidjan-Plateau.
À la clôture de cet atelier, le Comité Technique OIA Café-Cacao, le cabinet Jad’Expertise et les producteurs ont fait une séparation en queue de poisson.
La proposition du cabinet qui consiste à créer des entités régionales dans les 13 délégations régionales pour satisfaire les conditions de 15% en vue de la création d’une autre entité nationale à même de justifier une représentativité de plus de 50 % exigée par l’ordonnance, a été purement et simplement par les organisations des producteurs.
Les producteurs pensent que le schéma proposé par le Cabinet et le comité favorise davantage les coopératives, qui pourraient contrôler la filière.
La Rédaction
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.