Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Qatar, la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a reçu en audience, SEM Mubarak Hussain AL-MARRI, Ambassadeur du Qatar, le mardi 24 Septembre, à son Cabinet sis à Abidjan-Plateau.
La Côte d’Ivoire est un marché attractif, libre, ouvert et concurrentiel, qui intéresse les hommes d’affaires du monde entier. Les qataris ne sont pas en reste, ils souhaitent prospecter les potentialités et les richesses ivoiriennes. Mardi dernier, SEM Mubarak Hussain AL-MARRI, Ambassadeur du Qatar en Côte d’ivoire a proposé à la de l’Economie, du Plan et du Développement l’organisation d’un sommet Afrique-Qatar qui aura lieu l’année prochaine en terre ivoirienne. Ce sommet, selon les propos de l’Ambassadeur, « intéresse à plus d’un titre plusieurs ministre hommes d’affaires Qataris désireux d’y participer ».
Il sera le quatrième du genre après ceux du Qatar, du Rwanda et celui à venir au royaume chérifien du Maroc.
Lors de cet échange, les deux personnalités ont abordé les questions de l’environnement économique, ainsi que des aspects institutionnels des relations entre les deux pays. Il s’agit notamment de la double imposition qui, malheureusement n’a pas encore été ratifiée par la Côte d’Ivoire. Aussi l’AmbassadeurMubarak Hussain AL-MARRI a-t-il souhaité s’enquérir des objectifs et besoins de développement de la Côte d’Ivoire, en vue de lui apporter un soutien conséquent.
Quant à Mme Nialé KABA en parfaite accord avec cette démarche, a rappelé à son hôte, l’engagement de la Côte d’Ivoire de renforcer et d’intensifier la coopération entre les deux Etats, en mettant l’accent sur des projets prioritaires, notamment le secteur des infrastructures, de la formation professionnelle, de l’agro-industrie et de l’enseignement supérieur.
L’Ambassadeur qatari a prévu rencontrer le secteur privé notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) pour leur apporter le même message.
Aicha Mambassou Koné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.