Développement de l’Agneby-Tiassa :  Edé serge Patrick offre une broyeuse et du matériel de fabrication d’attiéké à l’association Opouchet       

photo Ede 7
62 / 100

Vêtues de leurs plus belles tenues traditionnelles et modernes, pour converger vers la place publique de M’berié, en provenance des départements de Sikensi, Tiassalé, Taabo et d’Agboville, chef-lieu de la Région de l’Agnéby-Tiassa les populations ont vibré au rythme de cette célébration.

PHOTO Ede 2

Au son de la fanfare du village et au rythme des chants et danses gratifiés par l’Association des femmes « Ebelehou », l’Association des femmes « Opouchet » et l’Association « Ôrôrôgbô Oyé », toutes de M’berié, le public s’est trémoussé à satiété.   

L’une des articulations de cette fête qui a marqué les participants, c’est l’investiture de la présidente de l’association « Opouchet ».

photo Ede 3

A cet effet, le parrain du « Djidja » 2024, Edé Serge Patrick, appelé, « le Caîman de l’Agnéby-Tiassa », par les populations, a reçu le nom de règne de « Oka Serge Edé Mambo » de la part de la chefferie du village de M’bérié, conformément aux traditions de cette célébration ancestrale.

Aussi, en sa qualité de parrain, Edé serge Patrick s’est félicité du choix porté sur lui, par les filles et les fils de M’bérié. L’occasion était donc belle pour lui d’encourager les populations à « vivre dans la paix, la cohésion et l’entente,  afin que la président de la République, Alassane Ouattara, poursuive son œuvre de développement de la côte d’ivoire et de l’Agnéby-Tiassa ».

Et c’est en cohérence à cela qu’il a entrepris un périple qui l’a mené, respectivement, à Arragué, Sikensi et bien d’autres localités où il a prié pour la paix et le chef de l’Etat, avec des communautés religieuses : musulmane, Harriste, pour ne citer qu’elles. 

photo Ede 4

Edé serge Patrick, un acteur de développement pour l’Agneby-Tiassa

Pour encourager les femmes de M’bérié, afin de booster leurs activités génératrices de revenus (Agr), le parrain a offert une broyeuse, du matériel de fabrication d’Attiéké, à l’Association « Opouchet ». Tout cela, accompagné d’une enveloppe de 300 milles francs Cfa pour la mise en marche de la broyeuse ; la somme de 1 million de FCfa pour l’installation, dans les prochaines semaines, d’une unité de transformation de l’Attiéké. Le tout inscrit dans une enveloppe globale de plus de 3 millions FCFA.

photo Ede 5

Il a également promis envoyer une équipe technique pour réparer la pompe hydraulique du village, en panne depuis plusieurs mois.

Le chef du village de M’bérié entouré de sa notabilité et de tous les invités de marque a, officielle, donné le top départ de la consommation de la nouvelle igname et souhaité « Bonne, sainte et fructueuse nouvelle année » à la population qui exultait.

photo Ede 6

De DJ Marius et de plusieurs artistes locaux, les habitants de M’bérié et leurs invités pouvaient se faire des accolades et regagner les différents domiciles et autres points de restauration pour faire bombance avec la nouvelle igname. La fête des ignames s’étend sur trois jours de chaque année et dont les dates sont fixées par les pouvoirs traditionnels des chefs de terre de chaque canton.

photo Ede 8

Outre la fête des ignames, l’agnéby-Tiassa abrite plusieurs autres célébrations. C’est le cas de la fête du Dipri, célébrée à Sikensi. A la différence de la fête des ignames, le Dipri dure six jours pendant le mois d’avril dans les localités de Yaobou, Gomon, Elibou, Sahué, Badasso, et marque la fin et le début de la nouvelle année.

photo Ede 1

Il faut noter que le village de M’bérié est situé dans la commune de Grand-Morié, chef-lieu du Canton Morié et de sous-préfecture. M’bérié appartient à la même sphère géographique que les villages d’Agouahin, Arraguié, Grand-Morié, Lapo, M’Battra, Mafou, Okouguié et plusieurs campements.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.