La région du Sud-Comoé a rassemblé, du 27 au 29 septembre 2024, des opérateurs économiques, institutionnels, délégations étrangères et entrepreneurs locaux pour promouvoir et découvrir les vastes potentialités de la région.
Ce forum « Invest In Sud-Comoé », vise également à promouvoir la main-d’œuvre locale et les entreprises ivoiriennes.
Lors de ce forum, un montant total de 1 067 milliards FCFA d’intentions d’investissement a été capté pour des projets, notamment dans le secteur du Commerce, des infrastructures et logistique, du tourisme éco-responsable, de l’agro-industrie, de l’assainissement urbain et de la gestion des ressources naturelles.
L’initiative « Invest In », portée par le CEPICI, dans le cadre de son programme d’appui aux régions répondant aux piliers III et V du Plan National de Développement 2021-2025, qui mettent l’accent sur le développement du secteur privé et sur un développement équilibré dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire, vise à attirer des investisseurs du monde entier, comme en témoigne la présence de nombreux opérateurs venus de la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Mali, Maroc, les États-Unis, la Tunisie, le Yémen et la Diaspora Ivoirienne. « Dans le cadre de la mobilisation des investissements privés en Côte d’Ivoire, nous avons décidé de sortir d’Abidjan pour amener les investisseurs dans les régions, là où se trouvent les opportunités », a déclaré Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI.
Le Présidant la cérémonie d’ouverture du forum, le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a souligné que le climat des affaires ivoirien a beaucoup évolué depuis 2011. « Nous disposons d’un code des investissements et de codes sectoriels rassurants et très attractifs. Plusieurs guichets spécialisés, que ce soit pour les formalités des entreprises, le foncier ou le commerce extérieur, ont été mis en place pour simplifier et fluidifier les démarches administratives », a-t-il déclaré. Dans ce même élan, le chef du gouvernement a également encouragé les entreprises à investir dans le Sud- Comoé pour en faire un pôle majeur de développement du pays.
À cet effet, le président du conseil régional, Dr Aka Aouélé, a appelé les populations de la région à s’impliquer activement pour le développement afin de contribuer à la consolidation de la richesse du territoire et en faire une région attractive et prospère. Ce forum d’affaire a aussi été l’occasion de valoriser la main-d’œuvre locale avec une foire d’exposition organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
A ce titre, S.E.M. Robert BEUGRE MAMBE, Haut-Patron du Forum a procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture de la foire d’exposition. Les officiels ont visité les stands d’exposants et sponsors qui ont présentés leur savoir-faire. De plus, pour soutenir l’entrepreneuriat local, l’agence Côte d’Ivoire PME a organisé un recrutement de 100 startups dont les meilleurs devront bénéficier d’un accompagnement.
Après le Sud-Comoé, le CEPICI prévoit d’organiser d’autres forums d’affaire « INVEST In » notamment un en décembre dans la région de la Bagoué, avant de se tourner en 2025, vers les régions du Zanzan, du Bas-Sassandra et du Tonkpi.
Julien Koffi avec Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.