Un partenariat au service d’une ambition commune
Née d’un accord scellé entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, OBA, à travers ses offres de prêt et d’épargne, intègre les populations traditionnellement exclues du système bancaire. Depuis son lancement il y a 4 ans, la banque a décaissé un montant d’environ 360 milliards FCFA en micro-crédits. A ce jour, elle compte près de 1,6 millions de clients. Dans ce nombre, 560.000 épargnent.
Soulignant ce pas de plus vers l’inclusion financière des femmes, Jean-Louis Menann-Kouamé, le Directeur Général d’Orange Bank Africa, a déclaré : « Ce partenariat illustre bien notre volonté de soutenir le développement local et l’autonomisation des femmes (…)
Nous souhaitons créer un impact durable en permettant aux femmes de Dioulatiedougou d’obtenir non seulement des prêts bancaires, mais aussi de maîtriser les outils nécessaires à la pérennisation de leurs activités. »
Quant à Cédric Tidiane Diarra, le Maire de Dioulatiedougou, il a mis en avant le caractère pionnier
du projet : « Jusqu’à présent, notre commune ne disposait d’aucune infrastructure bancaire, ce qui freine considérablement l’économie locale. Ce partenariat avec la première banque 100 % digitale de l’Afrique de l’Ouest constitue donc une avancée historique pour nous (…)
Grâce à leurs produits financiers innovants, nous sommes désormais capables de surmonter cet obstacle et d’accompagner les habitants dans leurs besoins quotidiens. Si ce modèle s’avère fructueux, nous pourrons à la fois le renforcer localement et l’étendre à d’autres collectivités, afin de contribuer, de manière significative, à la réduction des inégalités et à la transformation économique de notre pays. Je suis fier que Dioulatiedougou soit à l’avant-garde de cette initiative ambitieuse. » S’est-il réjoui.
Dans le cadre de ce partenariat, les femmes de Dioulatiedougou pourront obtenir, auprès de OBA, des micro-crédits allant de 51.000 FCFA à 100.000 FCFA pour démarrer ou développer leurs projets entrepreneuriaux. Jean-Louis Menann-Kouamé précise que ce partenariat comprend un volet éducation financière « essentiel pour aider les bénéficiaires à bien gérer leurs ressources et favoriser l’épargne ».
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.