« Regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation », c’est l’intitulé de l’ouvrage signé par la journaliste Emeline Péhé Amangoua qui a été dédicacé, ce mardi 8 octobre 2024, à Palm Club Hôtel sis à Cocody. Cette cérémonie qui a réuni une pléiade de journalistes et férus des belles lettres a été placée sous le parrainage de Epiphane Zoro Bi Ballo , président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.
Cet ouvrage écrit par la journaliste Péhé Amangoua, se veut le porte-voix des sans voix et un éclairage de quelques difficultés sociétales qui minent la vie des citoyens.
Aussi, son œuvre rassemble une sélection de 25 articles de reportages, d’enquêtes et de dossier que la journaliste de Fraternité Matin, a réalisé et qui lui ont valu les satisfécits, faisant valoir , ainsi la force et la pertinence de son engagement journalistique.
Lors de la cérémonie de dédicace, l’auteur a donné les raisons qui l’ont poussé à produire cette œuvre qui met à nu les difficultés qui gangrènent la société ivoirienne.
Selon elle, il s’agit de partager son expertise de journaliste professionnelle friande des grands genres, avec les plus jeunes dans ce métier. « Ayant eu à réaliser divers dossiers, enquêtes et reportages qui ont été bien accueillis par le public et primés dans diverses catégories du prix Ebony et par plusieurs institutions, j’ai compris qu’il était de mon devoir de les consigner dans un ouvrage qui puisse être utile, qui puisse susciter des vocations dans la société », a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, elle a suivi les traces de bon nombre d’aînés dans le métier du journalisme qui ont, chemin faisant embrasser la carrière d’écrivain. Ce, afin de mieux relater les faits de sociétés, les changements sociaux, avec leurs aspects positifs et leurs défis. « 25 productions de ce livre, sont ainsi très caractéristiques des tares de notre époque, des mutations que connaît notre pays dans tous les domaines, social et économique », a-t-elle souligné.
En ce qui concerne le domaine de la santé, Emeline Amangoua, a fait remarquer que ce n’est ni un secret pour personne que le business des médicaments de rue à là peau dure, malgré les actions de répression sporadiques des autorités. « C’est donc des milliers de vies de nos concitoyens qui continuent d’être emportées par cette médication clandestine soutenue par des milieux véreux », a révélé la journaliste entrée dans le métier en 2008.
Mieux, le livre souligne également des perspectives prometteuses qui charrient la digitalisation des services financiers publics, pour enrayer la corruption et le éventuels détournements de fonds publics. Pour y parvenir, elle n’a pas manqué de préciser que « ces différents reportages et enquêtes réalisés et restitués dans ce livre suggèrent, à chaque fois, des voies d’amélioration de la société, matérialisant notre attachement au journalisme d’intérêt public, au journalisme citoyen », a-t-elle précisé.
Et d’ajouter, « je vous laisse apprécier « Regard sur une Côte d’Ivoire en pleine mutation », en espérant que vous lui réservez un bon d’accueil, et que vous serez indulgents dans vos critiques envers cette œuvre, qui est ma première œuvre littéraire ».
Il faut souligner que cet ouvrage mis sur le marché reflète parfaitement cette passion pour l’écriture et le partage de l’information aux citoyens et aux autres acteurs sociaux, dans l’optique de faire bouger les lignes. Car, les articles proposés aux lecteurs retracent les évolutions socio-économiques.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.