Après l’étape angolaise le 2 octobre 2024, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, a mis le cap sur Oslo, en Norvège pour prendre part au 13ème Sommet d’Affaires Nordique-Africain, organisé par le ministère des Affaires Étrangères Norvégien et l’Association norvégienne des Affaires Africaines (NABA). Un sommet qui a permis aux participants de s’enquérir de la nouvelle stratégie norvégienne pour l’Afrique, de présenter les opportunités d’investissement et de partager les expériences des différents acteurs du développement économique.
Grâce à une politique axée sur le développement durable, la Norvège a su se mettre en avance sur son temps, en développant un cadre propice aux activités économiques y compris pétrolières et gazières, au bénéfice des générations actuelles et futures. Toutes ces actions ont abouti au développement d’une expertise pétrolière et gazière reconnue internationalement, dont la Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer à une étape importante de son histoire marquée par de récentes découvertes d’hydrocarbures (Baleine et Calao) de classe mondiale, en septembre 2021, Juillet 2022 et février 2024.
« Notre présence en Norvège vise à appeler le secteur privé norvégien à venir investir dans notre pays, dans toute la chaîne des valeurs, depuis l’exploration, l’exploitation, y compris les services et surtout à transférer son savoir-faire. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures de Norvège, afin de nous imprégner de l’expertise et de l’organisation norvégiennes dont les règles ont permis d’atteindre les résultats que tout le monde envie », a indiqué Sangafowa-Coulibaly qui conduisait la délégation ivoirienne composée de la Direction Générale des Hydrocarbures et de la Petroci. Précisant que s’il y a bien l’un des pays à travers le monde qui inspire la Côte d’Ivoire en matière d’exploitation responsable des ressources pétrolières et gazières, c’est la Norvège, qui, soucieuse de la préservation de son environnement, investit dans les énergies renouvelables.
« Nous avons invité les opérateurs à notre premier Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) prévu à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre 2024, et couvrant à la fois les mines, le pétrole et l’énergie. Nous voulons que la Norvège prenne toute sa place dans l’organisation de cet événement et sommes heureux de savoir que les opérateurs économiques sont vraiment disposés à venir non seulement découvrir davantage la Côte d’Ivoire, mais aussi nous apporter leur expertise. », a fait savoir le ministre. Qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ce pays scandinave, un exemple dans l’exploitation responsable des ressources naturelles, particulièrement le gaz et le pétrole. En prime, la création d’un fonds, l’un des plus importants au monde aujourd’hui et qui permet d’anticiper l’après-pétrole.
Qualifiant les différentes rencontres de fructueuses, il a révélé les bonnes dispositions dans lesquelles se trouvent les autorités norvégiennes à l’effet de partager leur expérience avec la partie ivoirienne dans le cadre d’un accord formel.
Des panels ministériels et des audiences avec des entreprises norvégiennes exerçant dans les secteurs maritimes, pétroliers, gaziers et dans le capital- investissement, ont permis à la partie ivoirienne d’exposer son potentiel extractif et énergétique.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.