Recettes Non Fiscales : Le Trésor Public Ivoirien mobilise 89,58 milliards FCFA de en neuf mois

ARTHUR AHOUSSI TP
57 / 100

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a annoncé, lors de sa première revue de direction pour l’année 2024, avoir généré 89,58 milliards de FCFA en recettes non fiscales pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre. Cette performance représente 77,82 % de l’objectif annuel fixé à 115,81 milliards FCFA.

Ahoussi Arthur, le directeur général du Trésor, a présenté ces résultats à Abidjan, soulignant l’importance de cette revue de direction pour évaluer l’efficacité du système de management de la qualité adopté par le Trésor public. Il a précisé que l’évaluation vise à garantir l’adéquation de ce système avec la nouvelle orientation stratégique pour la période 2024-2028.

Au cours de ce bilan, M. Ahoussi a exprimé sa satisfaction quant au respect des indicateurs de paiement, mentionnant le règlement de 262,58 milliards de FCFA pour honorer la dette envers les fournisseurs. Il a également annoncé que 39 activités sur 41 prévues ont été réalisées, ce qui équivaut à un taux de succès de 95,12 % au terme de ses 100 premiers jours de leadership.

Les initiatives mises en œuvre incluent la rédaction des textes d’application pour la réglementation des recettes non fiscales et le renforcement des dispositifs de surveillance contre les activités illégales d’appel public à l’épargne. En parallèle, la moitié de l’administration centrale et des Établissements publics nationaux (EPN) ont été connectés à la plateforme digitale Trésor Pay – Trésor Money.

Par ailleurs, le Trésor public a enregistré un taux d’apurement de 86,51 % des restes à payer dans les délais, ciblant en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Un cadre permanent d’échanges a également été instauré avec d’autres régies financières de l’administration pour renforcer la coopération et l’efficacité.

Les réformes engagées durant cette période ont également été mises en avant, notamment la création de délégations du directeur général responsables de missions spécifiques, ainsi que l’institution d’une cellule de contrôle de gestion. Le déploiement de la plateforme Trésor Pay et Trésor Money et la nomination d’un responsable pour la sécurité des systèmes d’information marquent aussi des avancées significatives.

Ces actions témoignent d’un engagement fort de la direction générale du Trésor à optimiser la gestion financière du pays, tout en répondant aux besoins croissants de transparence et d’efficacité dans le secteur public. La mobilisation réussie de ces recettes non fiscales pose un socle solide pour la réalisation des objectifs futurs.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.