Du 22 au 24 octobre dernier, une délégation du Ministère d’Etat, en charge de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, dirigée par Kouassi Kouakou André, Président du comité de coordination des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD), a réalisé une mission préparatoire dans la région du Tchologo. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 11ème édition des JAAD, prévue du7 au 9 novembre prochain à Kong.
L’objectif de cette visite était de sensibiliser les acteurs clés du secteur agricole à la tenue des JAAD 2024 dans le Tchologo, tout en s’imprégnant des réalités locales et en évaluant les infrastructures existantes pour garantir le bon déroulement de l’événement. Durant leur séjour, les émissaires du ministre d’Etat Adjoumani ont tenu des échanges avec les autorités administratives, politiques et coutumières, ainsi qu’avec les producteurs et les organisations professionnelles agricoles. Cela a permis de présenter plus en détail les JAAD et les enjeux de cette édition dans la région.
Kouassi Kouakou André, également Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), a souligné le caractère exceptionnel de cette édition, en raison de l’importance historique et culturelle de Kong pour la Côte d’Ivoire. « Kong est symbolique, notamment depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara, qui a su hisser notre pays parmi les grandes nations grâce à l’agriculture », a-t-il déclaré. Il a également rappelé la motivation du ministre d’Etat Adjoumani pour la réussite de l’événement, soulignant qu’aucune erreur n’est permise et appelant tous à se mobiliser pour que cette célébration de l’agriculture ivoirienne soit couronnée de succès.
Les acteurs locaux ont, pour leur part, exprimé leur gratitude envers le ministre d’Etat Adjoumani pour le choix de leur région en tant que hôte des JAAD2024 et se sont engagés à contribuer activement à la réussite de l’événement.
Cette11ème édition des JAAD, qui coïncidera avec la1ère édition de la Journée du sésame, est placée sous le haut parrainage de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense et Président du Conseil régional du Tchologo, ainsi que sous la présidence de Kobanan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Le thème retenu pour l’édition2024 est : « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ».
La délégation était composée de responsables et de représentants des différentes commissions du comité d’organisation, présidé par le Directeur de Cabinet, Dr Nouhoun Coulibaly. Le comité local est dirigé par le préfet de la région du Tchologo, Sory Jean Pierre.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.