Sébastien Haller prend une part active dans OSH

Haller a remporter la CAN TotalEnergies 2023 avec les Eléphants de Côte d'Ivoire
87 / 100

Il faut rappeler qu’à la genèse du succès retentissant de la CAN TotalEnergies 2023, porté par la mobilisation exceptionnelle du public (dans les stades comme devant les écrans) et les prouesses réalisées par les équipes en lice, il y a un investissement. Un investissement de près de 1.000 milliards FCFA injecté par l’État Ivoirien dans la construction et la rénovation de stades, l’amélioration des infrastructures routières et hôtelières… pour accueillir, en bonne et due forme, la grande messe du football Africain.

Cependant, au terme du tournoi, la question au bout de toutes les lèvres, en particulier celles de tous les professionnels de l’économie et de la finance, était la suivante : Quel sera l’héritage de la CAN ? Si chacun et chacune y allait de ses recommandations et que, fort heureusement, l’engouement, constaté dernièrement, des fédérations nationales en Afrique, pour les pelouses Ivoiriennes, a quelque peu calmé le scepticisme ambiant, Sébastien Haller avait, de son côté, pris, depuis belle lurette, un engagement concret et durable.

En effet, celui qui fait parti des principaux acteurs de la 3ème étoile décrochée par les Eléphants n’a jamais caché son désir de contribuer à la transformation du sport, en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il a d’ailleurs toujours exprimé sa volonté d’inspirer la jeunesse du Continent et de la diaspora.

OSH 1

« Mon parcours m’a toujours appris que le sport dépasse les victoires sur le terrain. Il a le pouvoir de transformer des vies, de créer des opportunités. À travers ma fondation, je m’efforce d’œuvrer à l’avenir durable des communautés qui m’ont soutenu. S’associer à OSH, c’est contribuer à bâtir une économie sportive solide, ici en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique (…) Créer un écosystème sportif Africain solide, autant capable de rivaliser sur la scène internationale que de soutenir l’économie locale, afin de permettre aux jeunes talents Ivoiriens et Africains de se développer localement, tout en aspirant à une carrière internationale, est une ambition que je partage avec OSH. » Confie Sébastien Haller.

Concernant son nouvel associé, il faut souligner que OSH a déjà, dans son portefeuille, 2 clubs de grande envergure : Le Racing Club d’Abidjan (RCA) en football et l’Abidjan Basketball Club (ABC Fighters) en basket. Le RCA est aujourd’hui l’une des académies footballistiques les plus dynamiques de Côte d’Ivoire et a effectué les transferts de plusieurs jeunes talents vers des clubs Européens. Quant à l’ABC Fighters, avec son palmarès impressionnant et une participation aux play-offs de la Basketball Africa League (BAL) en 2023, c’est un véritable pilier du sport Ivoirien. 

Commentant l’association de OSH avec Sébastien Haller, le fondateur et président du RCA, Souleymane Cissé, a déclaré : « L’arrivée de Sébastien Haller est un symbole puissant pour nous et pour tous nos jeunes joueurs. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer des talents en Europe, mais de montrer qu’on peut rêver, grandir et réussir ici, en Côte d’Ivoire. Sébastien incarne un modèle de réussite internationale qui revient pour bâtir avec nous et pour inspirer la prochaine génération. »

De son côté, Jean-Luc Agboyibo, Directeur Général d’OSH et General Manager de l’ABC Fighters, souligne l’impact de cette nouvelle collaboration : « Le sport en Côte d’Ivoire, que ce soit à travers le basketball ou le football, peut devenir un levier économique majeur. La présence de figures comme Nisre Zouzoua et maintenant Sébastien Haller va au-delà du jeu. Ils sont les architectes d’un futur où la Côte d’Ivoire se positionne comme un hub incontournable du sport business en Afrique et au-delà. Avec Sébastien Haller, nous consolidons cette vision ambitieuse. »

OSH 3884924 78931408 2560 1440
Fondée par Cheick Sanankoua, l’objectif derrière Omega Sports Holding est de transformer le paysage sportif Africain, en investissant à la fois dans des équipes, des ligues, des infrastructures et des technologies sportives. « Avec Sébastien Haller à nos côtés, nous envoyons un message fort : le sport Africain n’est pas simplement une histoire locale, c’est une force globale. Sébastien Haller incarne cette vision, qui consiste à créer un écosystème sportif qui redonne à la communauté, tout en propulsant le sport Ivoirien et Africain sur la scène internationale. » Estime-t-il. OSH prévoit d’investir plus de 30 milliards FCFA au cours des 2 à 3 prochaines années à venir. Avec cet investissement, la société d’investissement privée spécialisée dans l’industrie sportive compte solidifier sa présence en Afrique et se positionner comme un acteur incontournable à l’international.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.