Secteur des Télécommunications en Côte d’Ivoire : Une révolution numérique en cours

kouakou
61 / 100

Il a saisi l’occasion pour mettre en lumière l’importance de ce secteur pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, soulignant que les bonnes performances se traduisent par une hausse du chiffre d’affaires, des investissements croissants, l’expansion des infrastructures, ainsi que des tarifs réduits pour les consommateurs.

photo conferencier 1

A en croire Guy-Michel Kouakou, le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications a progressé de 940 milliards FCFA en 2019 à 1219 milliards FCFA en 2023. Parallèlement, les investissements réalisés en 2023 dans les infrastructures et technologies ont atteint 244 milliards FCFA.

En termes d’infrastructures, la Côte d’Ivoire compte 30240 km de fibre optique, avec 8080 localités couvertes sur un total de 8518, soit un taux de couverture de 94,86%. Le pays affiche également un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 181,1%.  Ce qui représente  selon lui 57195791 abonnés. De plus, l’accès à Internet a atteint 74% des ménages en 2023, marquant une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente.

                  Engagement de l’ARTCI

Guy-Michel Kouakou a réaffirmé l’engagement de l’ARTCI à maintenir cette dynamique positive. « L’autorité travaille à garantir un environnement réglementaire propice à l’investissement, à la concurrence, à l’innovation et à l’inclusion numérique, afin de répondre aux besoins croissants d’aujourd’hui tout en se préparant aux défis futurs », fait-il savoir.

photo conferencier 3

Il faut noter que la santé du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire ne fait aucun doute. Avec ces performances, il joue un rôle essentiel en tant que moteur de développement, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens.

Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.