Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a conduit avec détermination la délégation de la Côte d’Ivoire lors de la première réunion à huis clos du Forum Urbain Mondial (WUF) qui s’est tenu le mardi 4 novembre 2024. Cette réunion, qui a réuni des chefs d’État et des experts du développement urbain, s’est concentrée sur le thème crucial : « L’engagement des chefs d’État pour une urbanisation durable et un logement adéquat ».
Au cours de cette rencontre, les discussions ont fait écho des résolutions adoptées lors du premier Forum urbain africain à Addis-Abeba. Les participants ont eu l’opportunité de revisiter les principaux défis que rencontrent les nations africaines dans leur quête d’un développement urbain durable. Le ministre Koné a souligné l’urgence et la nécessité pour les États africains de privilégier des politiques nationales plus ambitieuses et intégrées.
Les encadrants du forum ont unanimement mis en avant l’importance de mobiliser des ressources financières considérables pour répondre aux besoins croissants des populations urbaines tout en intégrant les populations rurales, souvent délaissées. L’accent a été mis sur la nécessité d’une véritable sédentarisation des populations productrices de biens agricoles, afin de garantir une sécurité alimentaire tout en favorisant le développement économique local.
Cette réunion de haut niveau marque un tournant décisif pour la Côte d’Ivoire, qui s’engage résolument dans la voie d’une urbanisation inclusive et durable. Le ministre Bruno Koné a profité de cette plateforme pour réaffirmer la volonté de la Côte d’Ivoire de participer activement à des initiatives qui favorisent un cadre de vie décent pour tous les citoyens, afin de construire des villes durables et résilientes. Ainsi, le mercredi 5 novembre 2024, le rôle de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale du développement urbain s’affirme, avec pour ambition de devenir un acteur clé du changement positif tant au niveau régional qu’international.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.