Soutenir l’employabilité grâce au développement de compétences numériques
Les objectifs de ce projet sont de favoriser l’employabilité des jeunes et de promouvoir la création de Très Petites Entreprises (TPE) dans les métiers de la réparation électronique et des technologies durables. Dans le cadre de ce projet, OMEA et la GIZ offrent une formation spécialisée, dans la réparation de dispositifs électroniques, ainsi que dans l’installation et la maintenance de fibre optique ou de panneaux solaires, à des jeunes du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal et de l’Égypte.
Soutenu par un financement conjoint d’environ 1,9 milliards FCFA, ce partenariat a, comme finalité, le renforcement des compétences professionnelles, la promotion de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat, ainsi que le développement de solutions durables.
Lancé par OMEA et la GIZ, afin de contribuer au développement économique inclusif et à l’innovation durable, le projet Master Repair s’appuie, dans la pratique, sur une étroite collaboration avec les acteurs locaux.
Commentant ce partenariat stratégique entre OMEA et la GIZ, Elisabeth Richter, Cheffe de Programme develoPPP for Jobs se réjouie du lancement de ce nouveau projet. « Les formations techniques, surtout celles sur les technologies du futur, nous permettent de renforcer l’employabilité des jeunes et de contribuer à la création d’emplois décents dans 4 pays. Le volet qui assure l’inclusion des personnes en situation de handicap est particulièrement important. Le programme develoPPP met ainsi un accent sur l’insertion des personnes les plus vulnérables dans le marché du travail, en alignement avec la politique féministe de développement du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). » Souligne-t-elle.
Jérôme Hénique, Directeur Général d’OMEA, ajoute : « Ce partenariat avec la GIZ illustre notre engagement à accompagner les jeunes, en particulier les femmes et les personnes en situation de handicap, vers une insertion professionnelle durable et un avenir économique plus inclusif. Ensemble, nous investissons dans des compétences qui créent non seulement des opportunités, mais renforcent aussi les bases d’une économie circulaire et résiliente pour demain. »
Mis en œuvre dans le cadre du programme develoPPP, commissionné par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et soutenu par l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste », le projet Master Repair s’inscrit dans la mission d’Orange Digital Center (ODC) de promouvoir l’inclusion numérique et de soutenir le développement de compétences numériques pour l’emploi, en particulier chez les jeunes et les femmes.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.