SEIP 2024 : Mamadou Touré présente les investissements de l’Etat Ivoirien pour financer les projets des jeunes en Côte d’Ivoire

Mamadou Touré a dévoilé des données éloquent lors du SEIP 2024
88 / 100

Une épargne pas encore au niveau attendu

« C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole aujourd’hui pour l’ouverture de cette 7ème édition du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine. » C’est avec cette phrase que Mamadou Touré a démarré son allocution donnée à la cérémonie d’ouverture de cet événement qui « est devenu, au fil des ans, un véritable carrefour pour la promotion de l’éducation financière, l’inclusion et la gestion avisée des finances personnelles et professionnelles. » Et pour cause.

Pour le parrain de ce salon 2024 de l’éducation financière, « cette 7ème édition du SEIP aborde une question essentielle pour offrir des perspectives d’avenir à notre jeunesse et faciliter son accès aux opportunités économiques, à savoir : L’inclusion financière des jeunes et des femmes. » Une inclusion financière qui, selon ses dires, est bien plus qu’une question de services bancaires, puisqu’elle constitue un véritable tremplin vers l’autonomie économique et l’émancipation sociale.

Pourtant, force est de constater qu’à ce jour, « de nombreux jeunes et femmes rencontrent encore des obstacles qui les empêchent d’accéder aux ressources financières nécessaires pour entreprendre, se former et réaliser leurs projets. » Indique Mamadou Touré.

En effet, comme il l’a dévoilé, « seulement 22% des personnes âgés de 15 ans à 35 ans possèdent un compte d’épargne » et « ce chiffre tombe à 12% en milieu rural. De plus, parmi ceux qui possèdent un compte, très peu parviennent à épargner régulièrement. » Fait savoir Mamadou Touré avant d’exhorter l’auditoire en ces terme : « Nous sommes donc tous, décideurs politiques, acteurs du secteur financier privé, partenaires au développement et acteurs de la société civile, appelés à agir pour briser les barrières à l’inclusion financière. C’est pourquoi je tiens à saluer les organisateurs et leurs partenaires qui, par leur engagement, contribuent activement à former une jeunesse Ivoirienne éduquée financièrement, prête à faire des choix éclairés en matière d’épargne et d’investissement. »

La stratégie du gouvernement Ivoirien pour remédier à cette situation

SEIP epargne domestique brute USD

Poursuivant son propos, Mamadou Touré confie au public présent ce mercredi dans l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire, que le Gouvernement Ivoirien est pleinement conscient de cette situation et s’est engagé à prendre des mesures concrètes pour inverser cette tendance, car, sans épargne, il est difficile pour les jeunes et les femmes d’investir dans leur avenir, de financer des projets personnels ou de se prémunir contre les aléas de la vie.

« Notre ambition est donc de briser toutes les barrières à l’inclusion financière pour que chaque citoyen ivoirien, chaque habitant de la Côte d’Ivoire, indépendamment de son âge ou de son genre, ait accès aux opportunités économiques. A cet effet, la stratégie du Gouvernement repose sur plusieurs axes, notamment : L’accès aux services financiers de base, la promotion de la finance digitale à travers l’utilisation des technologies digitales, le financement des projets portés par les jeunes et les femmes, le renforcement des capacités à travers des formations et des programmes d’accompagnement, l’encouragement de l’entrepreneuriat social et solidaire à travers des initiatives telles que les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC). » Révèle Mamadou Touré.

Financer l’entrepreneuriat des jeunes pour relever les défis de l’inclusion financière et de la mobilisation de l’épargne interne

Exposant les initiatives, lancées au niveau de son ministère, pour renforcer l’inclusion financière des jeunes, les encourager à épargner et à investir dans des projets qui créent de la valeur, Mamadou Touré s’est attardé sur les programmes d’entrepreneuriat de celui-ci :

« Plusieurs guichets de financement, tenant compte des besoins spécifiques des jeunes, sont déployés par l’Agence Emploi Jeunes, à travers des partenariats avec des institutions financières. Il s’agit notamment du guichet des Activités Génératrices de Revenus (AGR) qui concerne les projets dont les besoins de financement vont de 100.000 FCFA à 1.000.000 FCFA – il est doté d’un sous-guichet, composé des AGR classiques et des AGR express, dédié aux bénéficiaires d’AGR ayant bien remboursé les premiers prêts –, du guichet des Micro et Petites Entreprises (MPE) pour les projets compris entre 1.000.000 FCFA et 5.000.000 FCFA et, enfin, du guichet des projets structurants destiné aux entreprises formelles à besoin de financement allant de 5.000.000 FCFA à 50.000.000 FCFA.

Des initiatives spécifiques sont également mises en œuvre pour accompagner certains domaines clés de l’économie nationale. Parmi eux, l’initiative Start up Boost Capital qui permet d’accompagner les projets et entreprises du secteur du numérique. Doté d’une enveloppe de 1 milliard FCFA en 2023, ce guichet principalement orienté vers l’innovation a vu son enveloppe doublé pour atteindre 2 milliards FCFA en 2024. Quant au guichet de financements des acteurs du secteur de l’art et de la culture lancé en 2024, dans un cadre de synergie avec le Ministère de Culture, il est doté d’une enveloppe de 1 milliard FCFA. » Détaille Mamadou Touré.

138 milliards FCFA mobilisés au profit de plus de 380.000 jeunes

Mamadou Touré a aussi expliqué que ces financements, accordés sous forme de prêts, de microcrédits ou de subventions, permettent aux jeunes et aux femmes d’acquérir les moyens nécessaires pour lancer ou renforcer leurs activités économiques :

« Ainsi, entre 2015 et 2023, nous avons accompagné plus de 360.900 jeunes, pour la mise en œuvre de leurs projets ou le développement de leurs entreprises, pour un montant cumulé de 133,027 milliards FCFA. Pour 2024, ce sont 15 milliards FCFA qui sont mobilisés pour une cible de 22.566 bénéficiaires. Les financements sont octroyés par les banques et institutions de microfinance partenaires que sont : l’UNACOOPEC-CI, Fin’elle, AFG Bank et Orange Bank.

Comme vous pouvez le constater, nous collaborons étroitement avec les banques et les institutions de microfinance pour proposer des offres de financement adaptées, comme l’ouverture de comptes sans frais et des taux de crédit préférentiels de 8% pour les jeunes entrepreneurs. Grâce à ces mécanismes, des milliers de jeunes sont désormais intégrés au système financier formel. Ce premier contact avec le financement ouvre des portes à des financements futurs pour leurs projets.

Aussi et dans la dynamique constante d’améliorer la prise en charge des jeunes entrepreneurs, nous continuons d’initier des réformes pour optimiser l’accompagnement de nos jeunes entrepreneurs, avec une sélection plus rigoureuse, des formations ciblées et un suivi post-financement renforcé.

Ces efforts portent des fruits encourageants. Ainsi, en 2024, le nombre de jeunes accédant aux produits bancaires a augmenté de 10% et leur part dans les programmes d’accompagnement vers l’entrepreneuriat a progressé de 15% en deux ans. » Notifie Mamadou Touré.

Poursuivre les efforts

Revenant au thème de cette 7ème édition du SEIP, Mamadou Touré a déclaré : « Il fait écho à toutes nos initiatives. Il nous rappelle également que nous ne devons pas lâcher prise, parce que l’épargne est un pilier de la stabilité financière et du progrès social. Encourager l’épargne dès le plus jeune âge, c’est construire des fondations solides pour un avenir prospère. J’appelle donc chaque jeune présent ici, chaque partenaire, et tous les acteurs de notre système financier, à s’engager dans cette voie. C’est ensemble que nous devons créer un environnement propice pour que chaque jeune Ivoirien puisse épargner et investir en toute sécurité.

Chers jeunes, le Gouvernement reste engagé à vous accompagner et à vous offrir des opportunités. En ma qualité de Ministre de la Promotion de la Jeunesse, je réaffirme, avec mes équipes, notre engagement à renforcer les actions et à poursuivre les réformes pour vous offrir un avenir rempli de perspectives et les moyens concrets d’y parvenir. » A assuré Mamadou Touré.

SEIP1R4A9038
Déclarant ouverte, ce mercredi 13 novembre 2024, la 7ème édition du SEIP, Mamadou Touré a souhaité que ces journées soient pour tous, jeunes de Côte d’Ivoire, une source d’inspiration et un tremplin pour bâtir un avenir solide !

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.