ATDA : Mohamadou Diallo détaille le programme à la cérémonie d’ouverture

les ATDA sont les Assises de la Transformation Digitale en Afrique
87 / 100
WhatsApp Image 2024 11 20 at 10.28.34

« C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous, ce matin, à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la 13ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, ici à Abidjan, le cœur battant de l’innovation en Côte d’Ivoire.

Depuis bientôt 15 ans, les ATDA sont devenues bien plus qu’un simple événement. Elles sont un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui œuvrent à construire un avenir numérique prospère pour notre Continent. Un espace où se croisent les esprits les plus brillants, où les idées les plus audacieuses prennent forme et où les partenariats les plus fructueux se tissent.

Cette année, nous nous retrouvons dans une Afrique qui a considérablement évolué. L’épidémie de Covid-19 a accéléré la transformation numérique dans tous les secteurs, révélant à la fois les défis et les opportunités immenses qui s’offrent à nous. L’Intelligence Artificielle et le Cloud Computing sont désormais au cœur de nos préoccupations, offrant des perspectives nouvelles pour le développement économique et social.

C’est pourquoi le choix d’Abidjan pour cette 13ème édition des ATDA n’est pas anodin ! La Côte d’Ivoire est un modèle en matière d’innovation numérique en Afrique. Son dynamisme économique, couplé à une volonté politique forte de développer l’économie numérique, en font un terreau fertile pour les startups et les entreprises technologiques.

Au cours de ces 2 jours, nous allons explorer de nombreux sujets. Des sujets passionnants tels que l’Intelligence Artificielle et ses applications dans tous les secteurs d’activité, le Cloud Computing et son rôle dans la transformation des entreprises, la cybersécurité et les enjeux de la protection des données, linclusion numérique et l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication, etc. Nous aurons également l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques, de découvrir les dernières innovations et de nouer de nouveaux partenariats.

Je tiens à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ces ATDA, en particulier Smart Africa, Huawei, Orange, Atos, Veone, Transnumérik, Vertiv, ST Digital, Neuronne, Ansut, l’APEBI, SNDI, Clever Cloud, Dataconnect, l’ARTCI, Orange Business, le Centre de Commerce International. Je voudrais remercier aussi un très grand partenaire de cette édition, le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) pour ce partenariat inédit, avec l’organisation d’un gala exceptionnel, ce soir, où vous aurez d’importantes annonces qui vont marquer l’évolution de l’écosystème, grâce aux travaux sur l’IA qu’ils mènent. »

WhatsApp Image 2024 11 20 at 10.28.35
En conclusion de son propos, Mohamadou Diallo a remercié, très chaleureusement, toutes les équipes qui œuvrent au quotidien pour la réussite des travaux des ATDA, à commencer par le comité scientifique et sa coordinatrice, l’équipe logistique et technique, l’équipe de la communication et des réseaux sociaux, et, bien entendu, l’implication continue des équipes de la rédaction de CIO Mag, avec lesquelles il sillonne le Continent, de Casablanca à Antanarivo, en passant par Dakar, Abidjan, Lomé, Cotonou, Kinshasa, etc. Avant de déclarer : « Je suis convaincu que ces ATDA 2024 marqueront une nouvelle étape dans la transformation numérique de notre Continent. Ensemble, nous pouvons construire une Afrique numérique, inclusive et prospère », tout en souhaitant, à tous les participants, de fructueux échanges.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.