Grand Bassam a accueilli le jeudi 28 novembre 2024, l’ouverture d’un atelier consacré au partage d’expériences sur les techniques pratiques d’agroécologie pour l’amélioration des systèmes de production agricoles. Cet événement a été organisé par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
La Côte d’Ivoire, reconnue pour son potentiel agricole, s’engage à relever les défis de durabilité et à renforcer la compétitivité de son secteur agricole, avec pour objectif d’atteindre une croissance inclusive de l’économie. Cet atelier réunit divers acteurs du domaine de l’agroécologie, avec un accent sur la promotion d’une agriculture durable face aux enjeux du changement climatique et à la vulnérabilité des producteurs.
Agbri Lako, Directeur de la promotion de la modernisation des territoires agricoles et représentant du ministre d’État, Kouassi Kobénan Adjoumani, a affirmé l’importance de l’agroécologie. « L’agroécologie apporte de nombreux bienfaits ; elle répond aux besoins des producteurs en matière de rendements et de revenus, tout en garantissant une meilleure santé aux consommateurs et en protégeant notre environnement », a-t-il déclaré.
Il a ensuite souligné que les techniques agroécologiques aident les agriculteurs à s’adapter aux fluctuations climatiques, réduisant ainsi leur dépendance aux intrants chimiques tout en favorisant la biodiversité. M. Lako a également exprimé sa gratitude envers l’Agence Française de Développement (AFD) pour son soutien à travers le projet Filières Agricoles Durables en Côte d’Ivoire (FADCI), qui est l’un des partenaires de cet atelier. Kouakou Kan Silvain, expert agronome et coordonnateur de la FADCI, a insisté sur le rôle crucial de l’agroécologie dans la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Les participants, au nombre de 45, proviennent de divers ministères, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et de l’interprofession agricole. Leurs échanges viseront à renforcer leurs connaissances et compétences techniques sur les bonnes pratiques agroécologiques.
L’atelier inclut également des formations sur les approches innovantes pour améliorer la fertilité des sols et sur l’intégration des savoirs endogènes dans les pratiques agricoles. Trois intervenants de renom enrichissent l’atelier par leurs expertises. Dr. Zadi, chercheur au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), aborde les nouvelles technologies agricoles et l’utilisation raisonnée des engrais.
Pour sa part, Dr. Guaza Valéry, enseignant-chercheur à l’Université de Korhogo et chercheur au Centre de Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, présente ses travaux sur l’agroécologie dans les filières de l’igname et du manioc. L’atelier, qui se poursuit jusqu’au 29 novembre 2024, est placé sous la présidence de Kouassi Kobenan Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.