Système statistique national : Une conférence pour explorer de nouvelles sources de financement

paln 3
59 / 100
plan 2

Les données statistiques, considérées comme un bien public, doivent être accessibles à tous. Leur production repose essentiellement sur le financement de l’État, mais également sur l’appui d’autres partenaires, selon les capacités des instituts nationaux de statistique et des services sectoriels.

Dans cette perspective, la DSEF, acteur clé de la promotion des statistiques en Côte d’Ivoire, a pris l’initiative d’organiser cette conférence pour explorer les mécanismes de financement durable. Le Système Statistique National (SSN) doit relever plusieurs défis, notamment le renforcement de ses ressources humaines, matérielles et financières, afin de répondre à la demande croissante de données fiables et régulières.

plan 4

Le Directeur des Statistiques Économiques et Financières a ouvert la conférence en présentant un état des lieux détaillé de la production statistique nationale et des types de financements existants. Il a souligné l’importance du thème de cette rencontre : « Quel partenariat pour le système statistique national de la Côte d’Ivoire sur le nouvel échiquier statistique africain et mondial ? ». Dr Florent Melesse a invité les participants à prêter une attention particulière à cette conférence, jugée d’une importance capitale.

De son côté, Kouma Madassa, Conseiller technique du Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement et Coordinateur adjoint, a présenté les opportunités de financement offertes par le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques (PHAS). Il a exhorté les participants à exploiter efficacement ces canaux pour produire des données statistiques fiables. « Nous vous invitons à vous approprier le PHAS, car c’est notre maison commune », a-t-il déclaré, incitant ainsi les services statistiques des différents ministères à collaborer étroitement avec le projet.

plan 5

Dr Florent Melesse, représentant le Directeur général de l’Ensea, a adressé un mot de bienvenue aux panelistes et a procédé à la clôture de cette conférence riche en perspectives. Notons que cette rencontre fait suite à une série d’ateliers de formation à l’intention des services statistiques ministériels.

Aicha Mambassou Koné


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.