225 milliards FCFA accordés au Royaume Chérifien
Destiné à financer le Programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience aux changements climatiques, le 1er accord porte sur un prêt d’environ 79 milliards FCFA pour permettre au Royaume Chérifien d’opérer des réformes majeures dans sa gouvernance économique et sectorielle, notamment celles, en cours, des entreprises publiques. Le deuxième accord a été conclu pour financer, à hauteur de 68 milliards FCFA, le Projet de digitalisation, de renforcement de la production et d’amélioration de la performance de l’eau potable du Maroc.
Enfin, le 3ème accord de prêt, également de 79 milliards FCFA, a pour finalité de soutenir le Projet d’aménagement de la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med, à travers, notamment, le renforcement et la diversification de l’offre portuaire Marocaine, ainsi que la consolidation de son rôle de plateforme logistique industrielle. Le tout, en favorisant le développement économique et social de la région de l’Oriental. Ce dernier accord comprend, aussi, l’aménagement des espaces économiques et des unités industrielles et logistiques au sein du port.
La BAD intervient au Maroc, depuis plus d’un demi siècle maintenant, dans les secteurs clés de la santé, du développement humain, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, des transports et de la finance. La signature de ces 3 accords s’est effectuée en présence du Président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, du Ministre Marocain de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, de la Vice-Présidente du Groupe de la BAD chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo, du Directeur Général du Groupe de la Banque pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et du responsable du bureau pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim. Le Directeur Général de Nador West Med SA, Mohamed Jamal Benjelloun, le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Tarik Hammane, celui de Tamwilcom, Hicham Serghini Zanati, et l’administratrice de la BAD pour le Maroc, la Tunisie et le Togo, Malika Dhif, ont aussi pris part à cette rencontre.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.