La BIDC récompensée pour son investissement dans le développement durable de l’Afrique

La BIDC est la banque de développement de la CEDEAO
87 / 100

La BIDC a fait savoir qu’à travers cet ASA, c’est son implication dans la mise en œuvre de pratiques durables dans toute l’Afrique et son engagement à faire progresser le Continent sur le plan environnemental, social et économique, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, qui sont reconnus. Et pour cause.

En effet, conformément à sa mission d’amélioration de l’accès aux ressources financières durables en Afrique de l’Ouest et guidée par sa stratégie 2021-2025, la BIDC a injecté, à ce jour, plus de 625 milliards FCFA dans des projets axés sur la durabilité. De plus, le retentissement international de sa contribution aux initiatives durables lui a permis d’obtenir, récemment, de la part de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), une ligne de crédit de 65,3 milliards FCFA pour soutenir des projets durables et respectueux du climat dans la sous-région de la CEDEAO.

  • BIDC 2 p Nouvelle image 96
  • BIDC 1 p Nouvelle image 97
  • BIDC 3 p Nouvelle image 98

Pour rappel, c’est en février 2023 que la BIDC publiait son 1er Cadre de financement Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG). Avec l’édition de document, elle se dotait, ainsi, non seulement d’une ligne de conduite, mais formalisait également, et dans le même temps, son engagement au financement vert, ainsi qu’aux initiatives de développement durable.

Cette publication a été suivie, en octobre 2023, par la 1ère édition des discussions initiées par la Banque pour « Rendre l’Afrique de l’Ouest Verte ». Dernièrement, la BIDC est devenue la 1ère Institution de Financement du Développement (IFD) à émettre une obligation verte, sociale et durable (GSS) sur le marché financier régional de l’UEMOA, par le biais de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cette transaction historique a été sursouscrite en l’espace de 48 heures.

  • BIDC 5 p Nouvelle image 99
  • BIDC 6 p Nouvelle image 101
Dans le cadre du processus de finalisation de son accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF), la BIDC a reçu la visite, il y a peu de temps, d’une délégation de haut niveau du GCF, venue de Corée du Sud. Les discussions ont tourné autour des mesures pour accompagner la Banque dans l’amélioration de son apport à la sous-région dans ce domaine.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


    En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

    Subscribe to get the latest posts sent to your email.