L’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile a présenté le rapport d’activités de l’Inspection Générale d’État (IGE) et des autres Corps de contrôle de l’ordre administratif pour l’année 2023, au Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné représentant le Président de la République, ce mercredi 18 décembre 2024, à la présidence de la République.
Rendant compte des missions effectuées en 2023 par l’IGE et les autres entités de contrôle de l’ordre administratif, Ahoua N’doli Théophile a fait savoir que celles-ci, dans leur majorité, ont porté sur des audits, des inspections et des missions de détection de la fraude et de la mauvaise gestion financière. «
Elles ont été particulièrement efficaces pour déceler les dysfonctionnements, mais aussi pour mettre en place des actions correctives », révélé l’Inspecteur Général d’Etat. Pour ce qui concerne les dysfonctionnements, Ahoua N’doli Théophile a souligné qu’elles ont trait principalement à l’application des principes et règles de management, l’organisation et le fonctionnement des services ainsi que la gestion des finances publiques. « Ces missions, qu’il s’agisse d’audits, d’enquêtes, de contrôles internes, ou de suivi de la mise en œuvre des recommandations, ont permis de dresser un état des lieux précis des forces et des faiblesses des services publics, et d’élaborer des propositions concrètes pour les renforcer », soutenu l’Inspecteur Général d’Etat.
Sur le point des insuffisances persistantes et pratiques managériales défaillantes dans la gestion des finances publiques décelées par les missions d’audits et d’inspections, le Vice-Président de la République a indiqué que les responsables administratifs concernés seront interpellés très rapidement, pour intensifier leurs actions dans la correction des manquements constatés. « Pour mieux vous accompagner, des dispositions administratives sont en cours, en vue d’améliorer le contrôle de l’ordre administratif et la mise en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit », a assuré le Vice-Président de la République.
Au titre des perspectives, Tiémoko Meyliet Koné a signifié que sur les hautes instructions du Président de la République, il a été mis en place un cadre permanent de suivi des recommandations de l’IGE, regroupant toutes les parties prenantes. Ce cadre, a insisté le Vice-Président de la République, permet de répertorier les dysfonctionnements majeurs, et faire mener les actions correctives urgentes pour y remédier.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.