La Société africaine de cacao (SACO) a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’industrie cacaoyère ivoirienne en célébrant ses 60 ans d’existence et en inaugurant sa nouvelle unité de production de chocolat, Chocodaga le jeudi 19 décembre 2024, à Marcory . Cette double célébration s’est déroulée en présence de hautes personnalités, dont Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du Développement rural et des Productions vivrières, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’industrie et Peter Feld, PDG du Groupe Barry Callebaut.
Lors de cette cérémonie, le ministre Souleymane Diarrassouba, a profité de l’occasion pour exhorter tous les acteurs de la filière cacao à s’engager dans la transformation des produits cacaos afin d’accroître la valeur ajoutée locale. « La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités. Ensemble, bâtissons un avenir où notre cacao, si cher à notre identité, sera le levain de notre développement industriel et de notre rayonnement international », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
L’implantation de la chocolaterie s’aligne sur la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite transformer l’économie ivoirienne par l’industrialisation. Le Ministre a souligné l’importance de cette initiative dans le cadre d’un objectif ambitieux : transformer au moins 50% de la production nationale de cacao, soit 1 million de tonnes à moyen terme.
« Sur une chaîne de valeur mondiale de 140 milliards de dollars par an, la Côte d’Ivoire ne récupère que 6%. Nous devons transformer davantage et exporter plus de produits semi-finis et finis pour générer des emplois décents et de la richesse », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d’une plus grande transformation locale.
Une entreprise résiliente et innovante
Souleymane Diarrassouba a également salué SACO pour sa résilience et sa capacité à s’adapter au fil des décennies. Depuis sa création en 1964, la société a su préserver sa position de leader du secteur avec plus de 230 000 tonnes de cacao broyées chaque année. La nouvelle chocolaterie est un symbole de leur engagement à répondre aux exigences du marché et à anticiper les évolutions en Afrique, notamment avec l’émergence d’une classe moyenne.
« Vous avez fait le bon choix avec ce projet industriel qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Gouvernement en matière de transformation des matières premières agricoles », a-t-il indiqué, félicitant le Groupe Barry Callebaut pour son affectation croissante vers des produits à haute valeur ajoutée.
Confiance renouvelée en la Côte d’Ivoire
La cérémonie a également été marquée par les interventions du Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du PDG de SACO, qui ont discuté des enjeux de la filière et de la confiance renouvelée envers la Côte d’Ivoire. Ce moment fort témoigne de la volonté collective de bâtir une industrie cacaoyère dynamique, capable de valoriser les richesses locales tout en répondant à la demande croissante de chocolat sur les marchés internationaux.
Avec cette inauguration, Cacao et Chocolat, l’avenir de la filière cacao en Côte d’Ivoire semble prometteur, esquissant la voie vers une industrialisation harmonieuse et une prospérité partagée. La Côte d’Ivoire, déjà premier producteur mondial de cacao, aspire à se positionner aussi comme un acteur incontournable dans la transformation du chocolat, créant ainsi de nouvelles chaînes de valeur et dynamiques économiques pour ses citoyens.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.