Une délégation Nigériane découvre les process Ivoiriens de gestion hydraulique
Selon le recensement général de la population et de l’habitat, le taux d’urbanisation de la Côte d’Ivoire était de plus de 52%, en 2021, et devrait franchir le seuil des 60%, à l’horizon 2030. Pour répondre aux défis de cette urbanisation galopante, ainsi qu’à la demande croissante qu’elle engendre, la SODECI s’est dotée non seulement d’infrastructures modernes, mais a aussi investi dans les innovations technologiques. Parmi les fruits palpable de cette démarche, son Centre de Gestion Intégrée des Opérations (CGIO), véritable pilier de sa stratégie, qui permet à l’entreprise d’assurer une supervision en temps réel de ses installations et d’améliorer, ainsi, la réactivité de ses interventions, en s’appuyant sur l’expertise locale, pour la satisfaction de ses clients.
Désormais, le modèle Ivoirien de gestion des ressources hydrauliques intéresse les partenaires Africains de la SODECI, notamment ces représentants de PHWC venus du Nigéria, pendant le temps de l’avent, pour s’en imprégner.
Durant son séjour, la délégation a visité 2 usines de la SODECI : Celle de Koumassi Digue et celle de Djibi. A l’usine de traitement des eaux usées de Koumassi Digue, elle a découvert la gestion de l’assainissement collectif de la ville d’Abidjan, de la structuration du réseau d’assainissement de la capitale économique Ivoirienne depuis le nord du District (Abobo) jusqu’au sud, point de rejet final des eaux usées, après traitement. Puis, à l’usine de Djibi, c’est plutôt le cycle de la production et de la distribution d’eau potable qui lui a été présentée.
Cette immersion de 78 heures des représentants de PHWC dans les activités pratiques de la SODECI s’est conclue au Centre de Gestion Intégrée des Opérations (CGIO). Opérationnel depuis 2018 et situé à la Riviera Palmeraie, le CGIO incarne l’innovation technologique de la SODECI, en matière de supervision et de gestion des réseaux hydrauliques, aux dires de ses responsables que nous avons rencontrés, ce jour-là, à la faveur de ce partage de compétences Sud-Sud.

« Véritable cœur stratégique, il permet de surveiller, en temps réel, les installations d’eau potable et d’assainissement, d’optimiser la gestion des interventions grâce à la géolocalisation des équipes et d’améliorer la réactivité face aux demandes des usagers via un Centre de Relation Client actif 24h/24 et 7j/7. Grâce à la collecte et l’analyse des données par son Centre de Télé Contrôle, le CGIO assure une gestion optimisée des réseaux, anticipe les anomalies et renforce la continuité, ainsi que la qualité des services pour les populations. » Nous ont-ils expliqué au cours de la visite du site.
Interrogé sur l’intérêt de cette visite de la délégation Nigériane, Ahmadou Bakayoko, le Directeur Général de la SODECI a déclaré : « Accueillir la Port Harcourt Water Corporation de Rivers State (Nigéria) est une nouvelle preuve de notre engagement à renforcer les partenariats Africains. En partageant notre expertise et nos innovations, nous contribuons à bâtir des solutions adaptées aux réalités locales et à favoriser un accès durable à l’eau pour tous. »
De son côté, Chief Ibibia Walter, MD/CEO de la Port Harcourt Water Corporation, a salué cet échange en ces termes : « Cette visite à la SODECI nous a offert une perspective unique sur la manière d’améliorer nos infrastructures et nos services à Rivers State. Les innovations et la vision présentées, ici, en Côte d’Ivoire, inspireront nos initiatives futures pour répondre aux attentes des communautés que nous servons au Nigéria. » S’est-il réjouit.

A l’heure de la course pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD), l’accès à l’eau potable pour tous, l’assainissement et une approche de l’urbanisation sous le prisme des villes durables sont des enjeux primordiaux pour les pays du Continent comme pour leurs citoyens. Alors que les appels à une mise en oeuvre effective de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) se multiplient en Afrique, ce type d’initiatives, soutenu par la BAD, incarne l’intégration Africaine voulue par les fondateurs de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une intégration plus que jamais primordiale, si l’Afrique veut répondre aux nouveaux enjeux stratégiques d’un monde en pleine mutation.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.