Projet PRE : Une délégation rencontre des bénéficiaires de la région de San-Pedro

TOF CACAO OK
56 / 100

La mission, conduite par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Konan Jacques Assahoré, s’est rendue au siège de la Société Coopérative CASIB de Gabiadji, situé à une trentaine de kilomètre de San Pedro, pour rencontrer plusieurs bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d’Emissions (PRE) autour du parc national de Taï.

La Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, Madame Marie-Chantal UWANYILIGIRA et l’ensemble des partenaires techniques du projet ont donc pu constater que les paiements des producteurs bénéficiaires du projet PRE est une réalité.

En effet, le projet PRE vise à capitaliser les investissements des phases antérieures de la REDD+ et à récompenser les efforts des parties prenantes ayant contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les régions situées le long parc national de Taï, notamment, celles du Cavally, du Gboklè, du Guémon, de la Nawa et de San -Pedro.

Pour la filière café-cacao, les bénéficiaires sont donc les producteurs ayant fait du reboisement ou ayant adopté la pratique de l’agroforesterie, dans le cadre du projet de contribution à la reforestation dans la filière financé et mis en œuvre par Le Conseil du Café-Cacao, appuyé par ses partenaires techniques.

Dans son allocution, Mme Konan ORE Deborah, Chef de Service Gestion Environnementale et Sociale de la Direction de la Recherche et de la Lutte contre le Changement Climatique, représentant la Direction Générale du Conseil du Café-Cacao, a rappelé l’engagement et les actions du Conseil du Café-Cacao en vue de garantir une production durable du café et du Cacao.

C’est d’ailleurs ces actions qui permettent à plusieurs producteurs de café-cacao ayant planté des arbres dans leurs cacaoyères avant le 31 décembre 2021, d’être aujourd’hui bénéficiaires de primes dans le cadre du projet PRE.

La Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire et le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique ont encouragé l’ensemble des bénéficiaires retardataires à prendre toutes les dispositions nécessaires (pièces d’identités, numéro mobile money), afin de rentrer rapidement en possession de leurs paiements.

Rappelons que ce sont plus de 100 000 bénéficiaires qui se partageront 12,5 milliards de F CFA, renforçant ainsi l’économie locale et les pratiques durables.

Aimé K.


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.