Le lundi 3 février 2025 marque une étape importante dans la coopération internationale pour le cacao. Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire, Koné Brahima Yves, accompagné de son Directeur Général Adjoint, Dr. Koffi NGoran, a accueilli une délégation brésilienne de haut niveau composée de responsables, producteurs et chercheurs, sous la direction de Mme Ana REPEZZA, Directrice Commerciale de l’Agence de Promotion des Exportations et Investissements du Brésil (ApexBrasil).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Séminaire d’Affaires Brésil-Côte d’Ivoire organisé à Abidjan.
La délégation brésilienne, agissant sous les orientations du président Luiz Inacio LULA, avait pour objectif de renforcer les synergies entre le Brésil et la Côte d’Ivoire, deux géants de la production de cacao, pour améliorer les pratiques, soutenir le développement durable et consolider leur position sur la chaîne de valeur mondiale. Étaient notamment présents SEM José Carlos de ARAÚJO LEITÃO, Ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, ainsi que M. Luis Renato de ALCANTARA RUA, Directeur du Commerce et des Relations Internationales du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Brésil.
Un partenariat stratégique pour répondre aux enjeux communs
Lors de cette rencontre, Mme REPEZZA a exprimé la ferme volonté du Brésil d’intensifier la coopération avec la Côte d’Ivoire, mettant en avant l’importance de combiner les forces des deux nations pour relever les défis actuels liés à la durabilité, à la qualité et à la compétitivité dans le secteur du cacao. Concrètement, il s’agit de partager des connaissances en matière de recherche agronomique, d’améliorer les techniques de production et de transformation, et d’optimiser la répartition des bénéfices au sein de la chaîne de production.
Pour sa part, KONE Brahima Yves a salué cette initiative, rappelant l’histoire commune qui unit les deux pays depuis l’introduction du cacao en Afrique par le Brésil en 1822. « Depuis plus de 40 ans, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. La boucle est bouclée : le Brésil a apporté le cacao à la Côte d’Ivoire et aujourd’hui, c’est ensemble que nous allons franchir de nouvelles étapes », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Ce partenariat s’annonce prometteur. En unissant leurs expertises respectives sur des thématiques telles que la lutte contre les défis climatiques, l’augmentation des rendements tout en préservant l’environnement ou encore l’ajout de valeur locale par la transformation, la Côte d’Ivoire et le Brésil espèrent consolider leur leadership dans l’industrie mondiale du cacao.
La journée s’est conclue sur une note optimiste, avec un engagement des deux parties à mettre rapidement en œuvre des projets concrets pour matérialiser cette collaboration. Alors que la Côte d’Ivoire s’appuie sur des décennies de leadership dans la production de cacao, et le Brésil sur ses capacités en termes de recherche et innovation, ce partenariat pourrait bien redéfinir les standards de l’industrie mondiale du cacao.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.