La salle Félix Kouakou Dappa de la mairie de Bondoukou a abrité, le vendredi 7 février, la cérémonie de clôture de l’atelier de validation de l’avant-projet sommaire des études préparatoires du Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire (2PAI Nord-Est). L’événement s’est tenu sous la présidence de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Dans son intervention, le premier responsable du secteur agricole ivoirien a tenu à remercier le Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir fait du secteur agricole une priorité dans sa vision de développement économique.
Selon le Ministre d’État, le 2PAI Nord-Est permettra au district du Zanzan, comprenant les régions du Bounkani et du Gontougo, d’amorcer un véritable développement au bénéfice des populations. L’un des axes majeurs du projet concerne la réhabilitation des sites hydroagricoles et pastoraux, un enjeu crucial pour garantir une meilleure exploitation des terres et améliorer la productivité agricole.
Le projet prévoit également la modernisation des infrastructures routières, notamment les pistes rurales, pour faciliter l’acheminement des produits agricoles vers les marchés nationaux et internationaux. La mise en place de centres de groupage, afin de mieux gérer les pertes post-récolte, un défi majeur pour la production agricole. > « Chaque département sera doté d’un centre de groupage de produits vivriers moderne pour faciliter la conservation et le transport de vos produits », a déclaré le Ministre d’État.
Il a également rappelé que les centres de groupage de Tiébissou et de Toumodi ont été inaugurés en 2024 dans le cadre du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier). L’atelier de validation des rapports d’avant-projet du 2PAI Nord-Est, ouvert depuis le 5 février à Bondoukou, marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux. Contrairement aux approches habituelles où les financements sont recherchés après validation des plans, le gouvernement ivoirien a pris les devants. > « Déjà, 40 milliards de FCFA ont été signés avec le FIDA, et des discussions avancées sont en cours avec la BOAD et la BAD. Nous irons bien au-delà des 160 milliards initialement prévus », a expliqué le Ministre d’État.
Un appel à soutenir le Président Ouattara en 2025
Soulignant l’importance de ce projet pour le développement économique et social du Nord-Est, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, également Président du Conseil Régional du Gontougo, a exhorté tous les acteurs à s’impliquer pleinement pour assurer la réussite du programme. Par ailleurs, en tant que porte-parole du RHDP, il a appelé à une forte mobilisation autour de la candidature du Président Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2025.
« Avec tout le travail accompli, le Président Ouattara mérite un autre mandat pour poursuivre le développement amorcé par la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Après le 2PAI-Bélier et le 2PAI-Nord, le 2PAI Nord-Est vient confirmer l’engagement des autorités ivoiriennes et de leurs partenaires en faveur d’une transformation profonde et durable de l’agriculture, pour le plus grand bénéfice des populations.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.