Jean-Claude Diplo, Administrateur de la CGECI, a été élu par Jeune Africa Business+ comme l’une des 20 personnalités les plus influentes du secteur minier africain dans le cadre de sa deuxième édition intitulée « 20 Mining Influentials » pour l’année 2024. Cette reconnaissance met en lumière des hommes et des femmes jouant un rôle clé dans l’évolution du secteur minier sur le continent africain.
Pour Jeune Africa Business+, Jean-Claude Diplo est considéré comme « l’homme des urgences » dans le secteur minier ivoirien. Il a brillamment relevé des défis complexes, notamment en apportant des solutions au problème épineux soulevé par la loi de finances 2025, laquelle représentait une menace pour la compétitivité du secteur en Côte d’Ivoire.
Le média panafricain souligne également l’engagement sans relâche de ce leader, qui multiplie les négociations avec les autorités et les partenaires stratégiques. L’objectif principal de ces discussions est d’assurer que la révision en cours du Code minier de 2014 aboutisse à un équilibre bénéfique entre les intérêts nationaux et l’attractivité des investissements dans ce domaine.
Jean-Claude Diplo a été nommé en 2021 à la tête du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI). En parallèle, il représente le Groupe Canadien Allied Gold en Côte d’Ivoire, supervisant les opérations des mines d’or de Bonikro et d’Agbaou dans le pays, ainsi que celle de Sadiola au Mali.
Par ailleurs, le leadership de Jean-Claude Diplo a été reconnu à plusieurs reprises. Lors de la 12ème édition de la CGECI Academy, il a remporté le prix de Manager de l’année dans la catégorie multinationale. Quelques jours plus tard, il a été promu Officier de l’Ordre du Mérite des Mines de Côte d’Ivoire, une distinction reçue lors de la cérémonie de clôture du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.