Le vendredi 14 et le samedi 15 février 2025, s’est tenu à l’Hôtel Président de Yamoussoukro un séminaire de grande importance organisé par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF). Cet événement, présidé par Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, a réuni l’élite financière et administrative autour du thème « Bilan de l’exercice budgétaire 2024 et perspectives 2025 ».
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions de haut niveau, notamment celle d’Adro Zemini Vianey, 2ème adjoint au maire de Yamoussoukro, de Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, et d’Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget. Ces interventions ont mis en lumière les performances réalisées en 2024 et les ambitions pour améliorer la gestion budgétaire en 2025. Le cadre de cette rencontre a également permis de saluer les efforts constants pour une gestion transparente des finances publiques. Durant les deux jours de travaux, les participants ont procédé à une analyse approfondie des réalisations de 2024, notamment le succès total des projets du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) avec un impressionnant taux de réalisation de 100 %, ainsi qu’une exécution globale satisfaisante des actions prévues au Programme d’Activités. Des performances remarquables ont aussi été enregistrées dans l’extension du SIGOBE et la finalisation du bâtiment annexe de la cité financière.
Pour l’année 2025, des projets ambitieux ont été dévoilés, comme l’élaboration du premier budget vert et la célébration des 10 ans de la CELIOPE. Une attention particulière est donnée au respect du solde budgétaire fixé à 3 % dans le contexte d’une année électorale.
Quatre thématiques majeures ont été développées : le processus d’élaboration du budget, la mise en œuvre de la comptabilité des matières, le dispositif de contrôle interne, et l’avancement du Système de Management de la Qualité. Ces présentations ont mis en avant des axes stratégiques cruciaux pour consolider les acquis et relever les défis persistants, notamment sur le plan de la gestion du patrimoine et des audits internes.
Recommandations clés pour 2025
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations fortes ont été formulées, notamment : Renforcer le suivi budgétaire pour garantir le respect des seuils de déficit. Mobiliser tous les gestionnaires en vue de la certification ISO 9001. Assurer une meilleure coordination entre les ministères pour le respect des échéances budgétaires.
Accélérer la nomination des gestionnaires de patrimoine pour la mise en œuvre d’une comptabilité des matières efficace. Au cours de l’année 2024, la DGBF a maintenu un niveau exceptionnel de réalisation de ses objectifs, atteignant 100 % des projets du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) et 95,8 % des activités prévues dans son Programme d’Activités annuel. Parmi les succès notables se trouvent l’extension réussie du SIGOBE : Cet outil phare a permis d’améliorer la gestion budgétaire en intégrant notamment les Représentations diplomatiques et consulaires. Les campagnes de vulgarisation du budget citoyen : Ces initiatives ont renforcé la compréhension publique du budget de l’État. La Mise en œuvre des cadres de performance pour 34 Comptes Spéciaux du Trésor. Et la production à temps des ressources pour les collectivités territoriales.
Malgré ces réussites, des défis restent à relever, notamment liés à la finalisation des infrastructures, comme l’annexe de la cité financière, et à la rigueur budgétaire dans une année électorale sensible. Le passage en 2025 impose de nouvelles ambitions, assorties d’exigences budgétaires renforcées. A l’ouverture, le ministre Adama Coulibaly a souligné l’objectif critique : ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB. Parmi les priorités prévues, la sensibilisation accrue sur la rigueur budgétaire : Les acteurs de la dépense publique devront être alignés sur des priorités stratégiques comme la sécurité et l’organisation électorale, l’introduction du premier budget vert, ce jalon représenterait une avancée vers une gestion financière plus durable et l’harmonisation des délais pour les outils budgétaires afin de fluidifier le processus législatif. En complément, des efforts seront concentrés sur la continuité managériale pour évaluer les performants de la DGBF. La priorité est aussi donnée à une meilleure coordination avec les ministères, renforçant ainsi les mécanismes de suivi et de planification.
Un focus particulier a été porté sur la Comptabilité des Matières, avec des avancées incarnées par le développement du système SIGESCOM. Pourtant, le faible taux de nomination des gestionnaires de patrimoine (36 %) limite l’efficacité de ces démarches. Pour 2025, des actions seront engagées pour accélérer leur formation et moderniser les pratiques d’évaluation des biens d’État. La clôture du séminaire a mis en exergue un consensus fort sur la mobilisation collective pour atteindre les objectifs ambitieux de 2025. L’accent a été mis sur l’innovation, l’éthique et la transparence dans la gestion publique.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.