La Côte d’Ivoire au Salon International de l’Agriculture 2025 à Paris

TOF PARIS
53 / 100

Le Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se déroulera du 22 février au 2 mars 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, sera marqué par la participation remarquable de la Côte d’Ivoire. Sous la direction de  Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, une importante délégation ivoirienne fera valoir les richesses agricoles, animales, halieutiques et forestières du pays.

Objectifs de la participation ivoirienne.

 L’objectif principal de cette participation est de projeter les atouts agricoles de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Le SIA, reconnu comme le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur agricole, offre une plateforme idéale pour : Faire découvrir l’offre agro-alimentaire ivoirienne aux nombreux visiteurs et partenaires potentiels ; Promouvoir les opportunités d’investissement dans les divers secteurs agricoles, forestiers, halieutiques et de formation agricole dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2) ; Présenter le bilan du SARA 2023 ainsi que promouvoir le SARA 2025 auprès des investisseurs, décideurs et opérateurs du secteur.

La journée ivoirienne, prévue le jeudi 27 février 2025, sera l’événement phare de cette participation. Durant cette journée, une conférence de haut niveau intitulée « L’agriculture ivoirienne, aujourd’hui et demain » sera organisée à l’Espace 2000 Pavillon 1. Cette rencontre rassemblera les ministres des secteurs agricoles, halieutiques et forestiers autour d’un débat prospectif sur les priorités et les évolutions futures de l’agriculture ivoirienne.

Par ailleurs, en plus de la délégation officielle, des structures sous-tutelles, des organisations interprofessionnelles agricoles et des entreprises privées prendront part à cet événement mondial. Ces acteurs auront l’opportunité d’échanger savoir-faire et expériences avec des participants internationaux. Le Salon International de l’Agriculture est aussi une opportunité inégalée pour la Côte d’Ivoire de renforcer son positionnement économique. Lors de l’édition 2024, l’événement a réuni plus de 55 pays représentés ; Environ 615 204 visiteurs, dont 3 670 journalistes ; plus de 1 600 exposants ; une audience de plus de 5 millions de personnes à travers le monde. En convainquant de nouveaux investisseurs et partenaires, la Côte d’Ivoire pourra ainsi attirer des collaborations porteuses pour moderniser son secteur agricole et consolider les avancées du PNIA 2.

La participation de la Côte d’Ivoire à la 61e édition du SIA témoigne de sa volonté de dynamiser son agriculture et de se positionner sur une scène mondiale compétitive. Avec des initiatives ambitieuses et une mobilisation collective, le pays est prêt à prouver son potentiel agricole et à attirer de nouveaux partenariats pour poursuivre son essor économique.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.