Une conférence publique sur le foncier s’est tenue le samedi 15 février 2025, à la salle de conférence de la Préfecture de Daloa. Elle a été animée par le directeur régional de la construction, du logement et de l’urbanisme, Jacquet Droh . Au coeur de cette conférence, l’attestation de droit d’usage coutumiers ( Adu) , qui incarne les réformes sur le foncier .

Une explication détaillée du processus de lotissement d’une parcelle , l’arrêté de construction définitive , puis , l’attestation de droit d’usage coutumier a été expliqué à l’auditoire en ces termes : « Le lotissement est une opération qui consiste à diviser une parcelle en lot . Après l’obtention, il faut demander l’arrêté de concession définitive ( A C D ). Aujourd’hui , l’ADU vient pour remplacer l’attestation villageoise qui existait » .
Le non-respect du processus de lotissement des parcelles tombe sur le coup de la loi de 2020 , instituant le code de l’urbanisme. « On a dépassé la phase de la sensation . Nous avons commencé à saisir les appareils. Malgré tout ça, si les gens continent à faire le désordre , ils seront traduits devant les tribunaux . La sanction part de 2 ans à 20 ans de prison ferme et à une amande de 2 millions à 20 millions de nos francs », a fait savoir Jacquet Droh .

Une sensation qui fait écho chez les acteurs et actrices du foncier par la voix de son coordonnateur Yaya Bamba de l’Union des opérateurs du foncier et du BTP qui a emboîté le pas à la direction de la construction du Haut-Sassandra.
« Tout revenait sur les opérateurs des lotissements non approuvés. C’est dans optique que nous sommes venus pour pouvoir sensibiliser tous les acteurs et aussi former ceux qui ne sont pas formés, pour ne plus avoir des problèmes », instruit-il.
PRINCE ADERO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.