Logements sociaux et économiques : 1 405 nouveaux propriétaires reçoivent les clés de leurs maisons des mains de Robert Beugré Mambé

photo Bassam 8
11 / 100
photo Bassam 5

A cette occasion, le Premier ministre a exprimé sa profonde émotion face à cette réalisation dans la ville historique de Grand-Bassam. Il a souligné que cette cérémonie marque le début d’une série de remises de clés qui se poursuivront dans les communes de Songon et de Bingerville.

Robert Beugré Mambé a rappelé que, depuis 2012, sous l’impulsion du président de la République, SEM Alassane Ouattara, le gouvernement a mis en place une stratégie ambitieuse pour combler le déficit de logements, avec plus de 100 milliards de francs CFA investis dans les infrastructures essentielles et des réformes visant à moderniser les mécanismes de financement.

photo Bassam 9

Le Premier ministre a également adressé des recommandations aux nouveaux propriétaires, les exhortant à prendre soin de leurs logements, à favoriser un climat de bon voisinage et de solidarité, et à participer activement à la vie de leur quartier pour en faire un modèle de développement urbain.

Il a par ailleurs salué l’engagement des promoteurs immobiliers, des bureaux d’études, des entreprises de construction, des partenaires financiers, ainsi que la collaboration exemplaire des propriétaires terriens du village de Modeste, qui ont facilité la réalisation de ce projet.

photo Bassam 2

Le ministre Bruno Nabagné Koné a, quant à lui, mis en exergue les réformes récentes qui ont permis d’accélérer la mise en œuvre du programme. Parmi celles-ci, la transformation de la SICOGI en Agence nationale de l’habitat ( Anah), la création du Fonds de garantie sociale du logement, la recapitalisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire, et l’établissement de la Commission nationale d’attribution des logements sociaux. Ces initiatives ont conduit à la livraison de plus de 40 000 logements à ce jour, améliorant ainsi le quotidien de milliers de familles ivoiriennes.

photo Bassam 7

A l’en croire, en 2024, près de 4 700 logements ont été achevés, offrant des options en location-vente et en accession simple, facilitant ainsi l’accès à la propriété pour les ménages modestes. De plus, un programme ambitieux de 25 000 logements a été lancé pour répondre davantage aux besoins en habitation, avec des projets déjà en cours à Abidjan et prochainement à l’intérieur du pays.

Mme Tehoua N’douffou, porte-parole des opérateurs immobiliers, a dit merci à l’Etat de Côte d’Ivoire pour son accompagnement, afin de les aider à mener à bien cette opération immobilière à Modeste. Elle a également informé plus d’un que ces logements respectent les normes architecturales. Pour ce faire, elle a invité les bénéficiaires d’en prendre bien soin.

photo Bassam 4

Pour sa part, Yao Dongo Kobenan, porte-parole des acquéreurs, a relevé que c’est un grand bonheur pour eux de recevoir les clés de leurs propriétés des mains propres du Premier ministre. « C’est une belle étape significative de la vie d’un homme. Une joie immense dont on ne peut mesurer. Devenir propriétaires rend digne devant sa femme, ses enfants et ses parents connaissances. C’est pourquoi, j’exprime un comme un mille mots les remerciements des acquéreurs au ministre Bruno Koné et son équipe. Il faut dire que c’est un programme immobilier qui vise à loger tous les Ivoiriens », relève-t-il.

Après la série des allocutions, les outils de propriétés ont été offerts aux acquéreurs suivi de la visite de ces logements décents et la coupure du ruban marquant la remise officielle de ces logements aux bénéficiaires.  

photo Bassam 1

Il faut noter que cette cérémonie témoigne de l’engagement du gouvernement à garantir un logement digne et accessible à tous, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement harmonieux du pays.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.