La SGCI opère sa transition sans encombre

SGCI a fait un bénéfice de 101,228 milliards FCFA en 2024
89 / 100
SG3
Patrick Blas à Gauche et Aymeric Villebrun à Droite

Alors qu’un vent de retrait des banques occidentales souffle sur le Continent, le remplacement d’Aymeric Villebrun par Patrick Blas – arrivé à la Société Générale en 2021 comme directeur du groupe dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur en France – à la tête de l’établissement dont les activités ont démarré en Côte d’Ivoire 2 ans après l’accession à l’indépendance du pays, avait suscité beaucoup d’interrogations.

Au final, cet exercice de communication financière a mis fin à certaines spéculations et à la lecture des informations fournies à cette conférence de presse, la 1re banque de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), leader du secteur bancaire Ivoirien avec 20% de part de marché sur les crédits et 16% de part de marché sur les dépôts, d’après les dernières statistiques de l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) datées d’Octobre 2024, ne semble pas envisager de partir de cette bonne vieille terre d’éburnie…

Reconnue par ses pairs

SG 1
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

Remaniement au niveau de la gouvernance, croissance, résultats positifs… L’année 2024 aura été riche pour la SGCI. Son activité, portée par ses 1213 collaborateurs, ses 92 agences et ses 205 Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) a été récompensée par plusieurs Prix l’année dernière. Aux African Banking Awards d’emeafinance, celui de la meilleure banque d’investissement en Côte d’Ivoire lui a été décerné et Euromoney lui a attribué le Prix de la meilleure banque du pays.

Pour la 2e année consécutive, elle a également obtenu les Prix de meilleure banque en acquisition dans la catégorie retrait interbancaire et de 1re banque en émission dans la catégorie paiement interbancaire. Des reconnaissances conquises à une période où le leader du secteur bancaire Ivoirien opérait une transition stratégique.

Des mouvements stratégiques réalisés

S2

En effet, en 2024, pour se conformer à la nouvelle instruction de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) relative au relèvement du capital des banques de l’UEMOA d’un minimum de 10 milliards FCFA précédemment à 20 milliards FCFA, la SGCI a validé, le 28 mai 2024 en Assemblée Générale, l’augmentation de son capital de 15,5 milliards FCFA à l’époque à un peu plus de 20 milliards FCFA.

Une opération, effectuée au moment de la prise de poste de Patrick Blas, qui s’est accompagnée de la nomination de 3 Directeurs Généraux Adjoints en les personnes de Magloire N’guessan au secrétariat général,à la finance et aux ressources, Baptiste Hartz à la clientèle des particuliers et professionnels, ainsi que de l’innovation, et Brice Oble à la clientèle des entreprises et aux paiements.

La plus solide et la plus solvables parmi toutes

SGCI 2024
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

Dans le même temps, Bloomfield Investment Corporation a maintenu à A1+, avec une perspective stable, la note a court terme de SGCI, mais rehaussé de AA+ à AAA sa note à long terme, également avec une perspective stable, faisant de l’acteur bancaire qui a baissé son coût net du risque de 31% entre le 31 décembre 2023 et le 31 décembre 2024, le seul sur le marché Ivoirien à être considéré comme ayant un risque extrêmement faible de défaut. Fin 2024, le ratio de solvabilité de SGCI était de 16,3%, au dessus du seuil réglementaire de 12,5%.

Concernant ses performances, dans un contexte inflationniste, en près d’une décennie, la SGCI a multiplié par pratiquement 4 son chiffre d’affaires et par environ 5 son Résultat Brut d’Exploitation. Elle a franchi la barre historique des 100 milliards FCFA de bénéfice à la clôture de son exercice 2024 et son dividende brut par action a connu une hausse de 8,4% comparé à fin 2023. Ses capitaux propres et ressources assimilées ont, eux, progressé de 11,82%.

110 millions FCFA injectés dans ses actions RSE

Sur le point de l’égalité de genre, il faut noter que la SGCI compte 54% de femmes dans ses effectifs. Son investissement global de 110 millions FCFA dans l’éducation des jeunes et des femmes, dans le sport, ainsi que dans la lutte contre le changement climatique et la pauvreté a impacté 2.200 personnes. SGCI est aussi partenaire du ministère Ivoirien de la Culture et de la Francophonie sur le projet de rénovation de l’ex-hôtel des postes des douanes de Grand-Bassam. A l’issue des travaux, cet édifice deviendra la Maison de l’Art. Son ouverture est prévue dans le courant de cette année.

SGp cours
En 2 ans, le cours SGCI à la BRVM a augmenté de 62,29%. A l’heure où nous écrivons ses lignes, les données de RichBourse indique que la No 1 du secteur bancaire Ivoirien distribue un dividende net par action évalué à 1.639,44 FCFA pour un rendement estimé à 7,49% au 21 février 2025.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.