OIA Café-Cacao : Les producteurs réclament la démission du Comité technique

TOF OIA 2
47 / 100

Un collectif composé d’une dizaine de syndicats et d’une quinzaine d’associations de producteurs de café et de cacao s’est réuni le jeudi 20 février à Abidjan pour exprimer son mécontentement face à la gestion actuelle du processus de mise en place de l’interprofession café-cacao. Le groupe demande la démission immédiate du comité technique chargé de la mise en place de cette structure.

Les raisons de la contestation

Au cœur de cette crise se trouve un recensement organisé par l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao (ONPCC CI), dirigée par Siaka Diakité, qui est propriétaire d’une  entreprise exportatrice et d’une autre  qui est  transformatrice du cacao, chose ambiguë. Selon le collectif, les dirigeants de l’ONPCC CI induiraient les producteurs en erreur en leur faisant croire qu’ils agissent avec l’aval de la Primature et des membres du comité technique dont des noms ont été cités. Les fiches de recensement qui circulent dans les régions de production ajoutent à la confusion, avec un objectif présenté comme visant à enrôler les producteurs.

La situation est aggravée par des rumeurs selon lesquelles l’ONPCC CI aurait reçu un mandat du Conseil du Café-Cacao, assertion que le collectif qualifie de fausse et dont il dénonce les répercussions. Cet amalgame, mêlant le recensement des producteurs pour l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), a contribué à semer un climat de confusion et de méfiance dans les rangs des producteurs.

Lors de cette  conférence de presse, les producteurs ont lancé un appel urgent à l’État pour qu’il prenne des mesures nécessaires afin de mettre un terme à ce qu’ils qualifient de « marmaille ». Selon eux, la gestion actuelle érode la confiance des producteurs et menace la stabilité de tout le processus de mise en place de l’interprofession démarrée en 2023- 2024.

En outre, les producteurs s’interrogent sur le financement et les soutiens supposés de cette nouvelle organisation, qui a obtenu son récépissé officiel le 31 décembre dernier sans démonter aux yeux des producteurs de la tenue d’une assemblée générale élective portant le sieur Siaka Diakité à la tête. L’ONPCC CI prétend d’ores et déjà pouvoir enrôler près de 600 000 producteurs, moyennant une contribution de 150 F CFA par producteurs enrôlé. Où cette structure gagne ces 90 000 000  pour  financer cet enrôlement. Qui est donc le financier, le Ministère de l’agriculture,  le Conseil du Café-Cacao ou  la primature? Le collectif estime que cette somme et ces démarches manquent de transparence et appellent à un audit approfondi du comité technique.

Cette crise reflète un fossé grandissant entre les producteurs et leurs représentants, et pose des questions cruciales sur la gouvernance et la gestion de l’ensemble de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. Des réponses claires et des actions concrètes sont attendues de la part des autorités compétentes pour apaiser les tensions et réinstaurer un climat de confiance au sein de  la filière.

A.K.


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.