La Côte d’Ivoire a une fois de plus marqué les esprits au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, une vitrine mondiale de l’innovation et des performances dans le secteur agricole. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a officiellement inauguré le pavillon ivoirien le dimanche 23 février 2025 , en soulignant la richesse et les potentialités agricoles du pays.

« Je suis heureux d’être ici à Paris, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, pour présenter ce que nous avons de plus précieux en matière agricole. Notre objectif est de mettre en lumière notre capacité à atteindre la souveraineté alimentaire tout en préservant notre environnement. » a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Le pavillon ivoirien, occupant une superficie de 445 m², dont 250 m² dédiés au Ministère d’Etat, présente une diversité impressionnante de produits agricoles, d’animaux, de produits halieutiques et forestiers, démontrant la puissance agricole de la Côte d’Ivoire. Parmi les stands, une attention particulière est portée sur la préservation des forêts, avec des représentations de forêts tropicales et d’agro-forêts où cohabitent le cacaoyer, le palmier et l’hévéa.

L’édition 2025 du SIA met l’accent sur la souveraineté alimentaire, un thème cher à la Côte d’Ivoire. « Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur la préservation de nos forêts et notre souveraineté alimentaire. Nos engagements auprès de nos partenaires reflètent ces objectifs ambitieux, » a ajouté le Ministre d’Etat.
La délégation ivoirienne, forte de plusieurs sociétés coopératives, organisations interprofessionnelles et structures privées spécialisées dans la transformation, a pour ambition de rechercher de nouveaux marchés pour les produits agricoles locaux. Une visite guidée des stands a permis aux visiteurs de découvrir le savoir-faire ivoirien dans ce domaine.
En prélude à la 7ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2025), prévue en Côte d’Ivoire, la délégation s’inspire des innovations du SIA pour améliorer leur propre salon. « Nous venons nous inspirer du modèle de cette année en France pour aller parfaire notre salon qui rivalise d’ardeur avec tous ces salons, » a souligné le Chef de la délégation ivoirienne.

Il faut noter que le Salon de l’Agriculture de Paris 2025 se clôturera le 2 mars prochain, offrant encore de nombreuses opportunités aux participants pour échanger et découvrir les trésors agricoles de chaque pays. À propos de la Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire est une référence en matière d’innovation agricole en Afrique, avec des initiatives majeures pour atteindre la souveraineté alimentaire et la préservation de l’environnement. Le pays continue de se positionner comme un leader dans le secteur agricole sur la scène internationale.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.