Renforcement du Partenariat entre la BAD et le Conseil de l’Entente : Une Nouvelle Étape pour l’Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest

Conseil Entente1
57 / 100

La vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Nnenna Nwabufo, en charge du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, a eu une rencontre productive au siège de l’Institution le 13 mars 2025, à Abidjan avec des responsables du Conseil de l’Entente.

La délégation du Conseil de l’Entente était conduite par Ali Idi, secrétaire exécutif adjoint. Cette rencontre a permis de discuter des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions pour promouvoir l’intégration régionale et soutenir un développement économique et social inclusif et durable en Afrique de l’Ouest.

Entourée de Joseph Martial Ribeiro, directeur général adjoint du Groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, et de M. Youssouf Koné, responsable de la gestion des Fonds régionaux, Mme Nwabufo a mis en lumière l’importance de renforcer la coopération à travers le cofinancement de projets, le développement des capacités institutionnelles et la valorisation des initiatives régionales.

« Le renforcement de notre partenariat avec le Conseil de l’Entente représente une occasion stratégique de soutenir l’Afrique de l’Ouest dans un contexte socio-politique en évolution rapide, tout en accélérant l’intégration régionale », a déclaré Nnenna Nwabufo. « Face à des défis de résilience de plus en plus pressants, ce partenariat peut favoriser le cofinancement de projets régionaux ambitieux, renforcer la sécurité des acquis sociaux et des investissements, améliorer la connectivité régionale, et stimuler une croissance inclusive », a-t-elle ajouté.

Mme Nwabufo a également souligné l’importance de la collaboration en matière de renforcement des capacités et de réformes de la gouvernance institutionnelle pour renforcer la résilience, prévenir les crises et favoriser la cohésion sociale. Elle a précisé que les initiatives communes devront également prendre en compte les impacts du changement climatique, promouvoir la diversification économique et atténuer les risques sécuritaires.

De son côté, Ali Idi a présenté le nouveau plan stratégique 2024-2028 du Conseil de l’Entente, qui vise à renforcer la paix, la solidarité, la sécurité et le développement durable pour le bien-être des populations. Pour assurer la mise en œuvre réussie de ce plan, un Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles du Conseil de l’Entente (PARCI-CE) a été élaboré. Ce projet mettra l’accent sur le développement des capacités humaines et opérationnelles de l’institution afin de mieux exécuter et évaluer les programmes socio-économiques régionaux.

Le projet PARCI-CE se concentre sur la mise en œuvre de programmes d’infrastructures socio-économiques tels que l’hydraulique villageoise et l’électrification solaire. Il inclut également des initiatives pour promouvoir l’agriculture, les secteurs sylvo-pastoraux, la formation professionnelle, et améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes. En outre, il vise à soutenir les États membres du Conseil de l’Entente confrontés à des crises humanitaires.

Ali Idi a souligné que le Groupe de la Banque africaine de développement demeure un partenaire stratégique pour les pays membres du Conseil de l’Entente. « Le Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles s’aligne sur les priorités stratégiques du Groupe de la Banque, notamment l’intégration de l’Afrique, l’amélioration de la qualité de vie des populations, ainsi que l’accès à l’alimentation, à l’énergie et à l’éclairage », a-t-il déclaré.

Le Conseil de l’Entente est une organisation sous-régionale d’Afrique de l’Ouest qui regroupe cinq pays francophones : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Son objectif est de promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration économique, tout en renforçant les liens politiques et culturels entre ses membres. Le Conseil œuvre pour le bien-être des populations à travers une coopération fondée sur la fraternité, la solidarité et le développement durable. Son siège est situé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Aimé K.


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.