Dans le cadre de sa politique de vulgarisation de ses réformes dans le secteur du foncier urbain, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a organisé, ce jeudi 3 avril 2025 à Yamoussoukro, un séminaire de formation et de sensibilisation à l’attention des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. Ce séminaire avait pour thème « Rôles et responsabilités des autorités coutumières dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes du MCLU ». La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, des autorités locales et politiques de Yamoussoukro, ainsi que d’une forte délégation des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, conduite par leur Président.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre Bruno Nabagné Koné de revenir sur l’ensemble des réformes entreprises par son département au cours des dernières années, visant à sécuriser les droits de propriété, renforcer la transparence des transactions, réduire les risques et le nombre de litiges, moderniser les outils de gestion et reconnaître pleinement la place des réalités coutumières dans un cadre juridique moderne, harmonisé et partagé.
Parmi les réformes introduites, Bruno Koné a mis l’accent sur celle du « titrement massif des parcelles », ayant abouti à l’instauration de l’Attestation de Droit d’Usage (ADU). Selon le ministre, cette mesure devrait « mettre fin aux phénomènes de lotissements anarchiques et aux multiples attributions d’une parcelle à plusieurs acquéreurs, des situations à la base de nombreux conflits fonciers enregistrés en Côte d’Ivoire ». Représentés en grand nombre à cette séance de travail, les « têtes couronnées » de Côte d’Ivoire, dirigées par le Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels (CRCT), Sa Majesté Nanan Amon Tanoe Désiré, ont pris une part active aux travaux du séminaire. Saluant l’initiative et les éclaircissements apportés par le ministre et ses collaborateurs concernant leurs actions et réformes, les chefs traditionnels ont encouragé ces derniers à renforcer leurs actions de communication auprès des communautés villageoises. Ils ont souligné l’importance que ces communautés comprennent le bien-fondé des réformes entreprises par le MCLU, qui, selon eux, ne vont en rien à l’encontre des intérêts des détenteurs de droits coutumiers.
Pour conclure, le Président du CRCT a encouragé le ministre Bruno Koné et l’ensemble de ses collaborateurs à persévérer dans la recherche de solutions aux problèmes fonciers. Il s’est engagé, au nom de ses pairs, à s’assurer que les bonnes informations parviennent aux populations dont ils ont la charge dans leurs différentes communautés villageoises. « Nous pouvons vous assurer de notre disponibilité. Nous avons le devoir de faire en sorte que tout le monde comprenne ce qu’est l’ADU, car nous savons que le foncier est un sujet très délicat et sensible qui peut provoquer des tensions. Il est donc de notre devoir de bien comprendre ce que vous faites et de communiquer avec nos collègues sur tout ce qui a été dit durant ce séminaire », a ajouté Sa Majesté Nanan Amon Tanoe.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.